Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Index de l'article

LE CHOIX ET LES REGLAGES DU SONDEUR
 
Texte et photos Sylvie Duboil et Didier Courtois.
 
Dans notre passion, la pêche en bateau, l’utilisation d’un sondeur est devenue incontournable pour deux raisons : la première est fondamentale. Pour des questions de sécurité, il important de savoir dans quelle profondeur d’eau on navigue. La deuxième : pour la pêche au leurre en dérive, à la traîne ou à soutenir, il est important de connaître la nature des fonds où l’on évolue.
Pourtant beaucoup de personnes pensent qu’en premier lieu un sondeur sert à la détection du poisson. Certes cet appareil peut vous aider à localiser des poissons isolés ou des bancs de poissons mais dans un premier temps je pense qu’il est plus important de s’en servir pour mieux connaître la nature des fonds et ses reliefs où il y a beaucoup plus à apprendre.
Le choix d’un sondeur n’est pas toujours une chose facile tant il existe de modèles différents et à des prix variables.
Sur le marché on peut trouver des tailles d’écran de 4 pouces à 15 pouces, le prix variant de 99 E à 4 000 E et plus. Votre choix doit être guidé par plusieurs critères : votre lieu de pêche (côtier ou hauturier), votre type de bateau (open ou cabine), pour les open étanches aux embruns, taille du tableau de bord, grand ou petit écran (pour le confort ou la lisibilité), monochrome ou couleur (privilégiez le « plein soleil »), encastrable ou démontable, veillez à ce que le menu soit en français, et bien sûr faire en fonction de votre budget.
 
Le principe même du sondeur :
C’est un appareil électronique qui fonctionne sur 12 Volts relié à une sonde qui doit se trouver sous la ligne de flottaison. Elle envoie des impulsions sonores de grande précision émises dans l’eau et renvoyées par des objets immergés : fond, poissons, épaves, bulles d’air, etc. Ces signaux sont aussi appelés échos. Ces signaux sont envoyés à une cadence de 40 impulsions à la seconde et permettent d’obtenir l’image de ce qui se passe sous le bateau en temps réel.
 
Sur les écrans monochromes, les signaux les plus forts s’affichent à l’écran en noir, les plus faibles s’affichent en gris clair, mais selon les types de sondeurs il existe différents niveaux de gris (de 4 à 16) selon les modèles et les gammes. Plus le nombre de gris disponibles dans le sondeur est élevé, plus l’image de l’environnement des fonds marins sera détaillée.
La ligne grise permet de déterminer la nature du fond : roche, sable ou vase. Un fond dur est représenté sous la forme d’un trait fin et sombre, un fond moyen ou mou par un trait plus large et plus clair. La ligne blanche sert d’ajustement pour représenter plus clairement les échos les plus faibles de la structure du fond.
Sur les écrans couleurs, les signaux les plus forts s’affichent en rouge. En s’affaiblissant, ils se teintent des différentes couleurs du spectre de la lumière (rouge, orange, jaune, vert, bleu).Plus le nombre de couleurs disponibles est élevé, plus l’image de l’environnement des fonds marins sera détaillée. Le nombre de couleurs différentes va selon les modèles de 256 à 800. Là encore plus le nombre de couleurs sera élevé et plus l’image de l’environnement sera détaillée.
Sur un écran couleur on arrive mieux à percevoir les différentes natures du fond. Le sable est représenté par la couleur jaune, la roche ou corps dur (épave par exemple) par le rouge, un fond vaseux par le vert.
La qualité de définition de l’image passe aussi par le nombre de pixels que possède l’écran de votre sondeur. Plus le nombre de pixels est élevé et meilleure est la définition. La résolution 640 X 320 est déjà donne déjà une très bonne qualité d’image.
 
Les faisceaux.
Dans la gamme Humminbird il existe une large gamme de sondeurs équipés de différents faisceaux. Les deux faisceaux les plus connus sont : le simple faisceau (20°) et le  double faisceau (60°) mais il existe aussi le triple faisceau (20° et deux fois 35°), le quadri faisceau (20°, 60°, deux fois 35° étendu sur 90°), le 6 faisceaux ou vue en 3D (6 fois 46°), le Side Imaging (20°, 60° et deux faisceaux latéraux de 86°).
Il y a deux unités de mesure pour les faisceaux : les degrés qui correspondent au champ de détection balayé et les kilohertz (Khz) qui indiquent la fréquence.
Les correspondances entre les faisceaux et le Khz sont les suivantes :
Le faisceau de 20° a une fréquence de 200 Khz
Le faisceau de 60° a une fréquence de  83 Khz
Le faisceau de 2 fois 86° a une fréquence de 455 Khz
Le faisceau de 2 fois 35° a une fréquence de 455 Khz
Le faisceau de 20° (200 Khz) le plus étroit couvre une zone moins étendue, mais permet d’améliorer considérablement la définition du fond car les échos reçus proviennent d’une zone plus étroite. C’est également le faisceau qui sonde le plus profond.
Les autres faisceaux couvrent une zone plus étendue mais moins fournie en détails car les échos fournis proviennent d’une zone plus large. Grâce à ses multiples faisceaux on pourra mieux visualiser les fonds de parts et d’autres du bateau surtout dans les zones peu profondes.
La plupart des sondeurs proposés dans le commerce ont une puissance qui va de 800 à 4000 watts pour les utiliser dans des eaux inférieures à 200 mètres de profondeur. Il existe cependant des appareils plus puissants (1 kilo watt) pour pouvoir prospecter les zones plus profondes (jusqu’à 800 mètres).

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2