Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Interdiction de pêche confirmée sur la zone de Moèze Oléron

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #12796 par gerard63
Il serai tout à fait possible et normal d'autoriser l'ostréiculture et d'interdire toute autre forme de pêche qu'elle soit de plaisance ou professionnelle. :eek:
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par gerard63.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12797 par dede17

gerard63 écrit: Il serai tout à fait possible et normal d'autoriser l'ostréiculture et d'interdire toute autre forme de pêche qu'elle soit de plaisance ou professionnelle. :eek:

En voilà une réponse qu'elle est bonne et tombe sur le bon sens mais on en revient toujours à la même question pourquoi les chalands des pros gênent moins les oiseaux que nos bateaux? c'est la vrai question. Je rappelle que les pêcheurs à pied pros n'ont plus droit qu'aune journée par semaine le vendredi

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12805 par dede17

Sylvain18 écrit: Ben oui dédé, c'est bien connu, le vendredi les oiseaux partent en week-end... Pffff :smile:

D'accord avec toi mais c'est un progrès par rapport à avant, encore un effort!!!

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12813 par dede17
Et pendant que c'est interdit pour nous 2 gros chalutiers en boeuf
Fichier attaché :

Photos Pascal Capitaine

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12821 par Papinou

dede17 écrit: Bonjour papinou,
Je ne suis pas avocat (hélas) mais le préfet est compétent car c'est une zone déclarée réserve ornithologique depuis 1993 (décret de Mme Royal à ce moment la à ministre de l'environnement) et qui englobe aussi une partie de la terre. Ce qui est concernée ce ne sont pas les poissons mais les oiseaux.
Par contre ce qu'il faut arriver à savoir c'est pourquoi c'est interdit aux plaisanciers et pas aux pros. J'ai posé la question à la LPO qui est délégataire sur cette zone car moi ce qui me choque ce n'est pas qu'il y ait une réserve (il en faut) c'est qu'il y ait 2 poids 2 mesures interdit aux plaisanciers autorisés aux pros, il y a là une inégalité de traitement que je ne m'explique pas. J'attends la réponse de la LPO. Je sais que le maire du Chateau à fait une réunion pour parler ce cette interdiction mais d'après les échos que j'ai eu il n'a pas apporté de réponses sur ce point primordial car soit les bateaux dérangent (c'est peut être vrai) et c'est interdit à tout le monde soit ils ne dérangent pas et c'est autorisé à tous.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12824 par Papinou

Papinou écrit:

dede17 écrit: Bonjour papinou,
Je ne suis pas avocat (hélas) mais le préfet est compétent car c'est une zone déclarée réserve ornithologique depuis 1993 (décret de Mme Royal à ce moment la à ministre de l'environnement) et qui englobe aussi une partie de la terre. Ce qui est concernée ce ne sont pas les poissons mais les oiseaux.
Par contre ce qu'il faut arriver à savoir c'est pourquoi c'est interdit aux plaisanciers et pas aux pros. J'ai posé la question à la LPO qui est délégataire sur cette zone car moi ce qui me choque ce n'est pas qu'il y ait une réserve (il en faut) c'est qu'il y ait 2 poids 2 mesures interdit aux plaisanciers autorisés aux pros, il y a là une inégalité de traitement que je ne m'explique pas. J'attends la réponse de la LPO. Je sais que le maire du Chateau à fait une réunion pour parler ce cette interdiction mais d'après les échos que j'ai eu il n'a pas apporté de réponses sur ce point primordial car soit les bateaux dérangent (c'est peut être vrai) et c'est interdit à tout le monde soit ils ne dérangent pas et c'est autorisé à tous.


Bonjour,
merci pour cette réponse.
J'étais sur l'ile d'Oléron du 10 au 17 et j'ai participé à la réunion du lundi 15 au Chateau.
Je peux donc apporter un avis dirons nous "neutre" ne connaissant personne de cette assemblée, au demeurant importante (une centaine de personnes).
Mr Parent a fait une intervention très claire et synthétique de la situation.
On peut la résumer comme suis :
Il a eu connaissance du décret par l'intermédiaire d'un commerçant vendeur de matériel de pêche du Château tout récemment.
Lors du dernier conseil municipal, celui-ci à l'unanimité sauf deux abstentions a envoyé au Préfet une motion en huit points contestant ce décret.
De tête : le coté culturel, traditionnel et patrimoine de la pêche sur l'ile d'Oléron, les constructeurs de bateaux de la commune du Château, tous les commerçants et empois induis directement touché, les investissements importants faits pour la création du nouveau port du Château, le fait que ce décret ai été pris sans concertation aucune des associations concernées etc...
Ce que je retiens de cette réunion c'est que ce décret a été pris en catimini.
En effet Mr Parent a participé à la réunion statutaire annuelle du comité de pilotage de la zone de Moeze trois jours avant que le décret soit pris, lors de cette réunion, a aucun moment n'a été évoqué cette décision.
La semaine précédant la réunion Mr parent a rencontré Mr le Sous-Préfet. l'interrogeant à ce sujet, Mr le Sous Préfet lui a répondu "Qu'est ce que c'est que cette connerie".
Tout porte à croire que cette décision a été prise dans le plus grand secret.

Maintenant qu'elle est prise que peut on faire pour la contester ?
Une pétition circule à la Mairie du château.
Réunir un maximum d'éléments, monter un dossier et le porter au Tribunal Administratif.
Pour ce fait se rapprocher de la Mairie du Château, Mr le Maire a demandé à l'avocat de la mairie de regarder ce problème.
Voilà ce que je voulais apporter à ce débat.
Papinou

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #12827 par dede17

Papinou écrit: Il a eu connaissance du décret par l'intermédiaire d'un commerçant vendeur de matériel de pêche du Château tout récemment.

Soit il sait pas ce qui se passe dans sa mairie soit il vous a raconté des cracks les documents étaient en mairie dès la première semaine d'août

Papinou écrit: Ce que je retiens de cette réunion c'est que ce décret a été pris en catimini.

On en parle depuis 1993 c'est pas ce que je peux appeler en catimini

Papinou écrit: Tout porte à croire que cette décision a été prise dans le plus grand secret.

Je ne crois pas tout le monde en parlait au mois de juin mais personne n'a agit à ce moment là.
Et en 1993 lors de la création de cette réserve pourquoi aucun des maires concernés n'a bronché

papinou écrit: Une pétition circule à la Mairie du château.Réunir un maximum d'éléments, monter un dossier et le porter au Tribunal Administratif.

J'ai vu cette pétition mais bien que je sois contre la différence de traitement entre plaisanciers et pros je ne la signerai pas car elle ne sera pas valable il n'y a rien de marquer dessus quand à l'origine ni aucun argument(a moins que ça ne soit pas la bonne que j'ai vu) En plus bien que nous soyons la plus grosse association de pêche de l'île monsieur le Maire ne nous a pas fait part de cette réunion à laquelle je me serais fait un plaisir d'assister ne serait ce que pour lui apporter la contradiction

papinou écrit: Voilà ce que je voulais apporter à ce débat.Papinou

Merci de ta participation et tiens nous au courant de la suite mais un recours au tribunal administratif n'a pas beaucoup de chance d'aboutir dans des délais courts et ça m'étonnerait qu'il statue sur le fond, et sur la forme je ne vois pas ce qu'on peut reprocher au préfet

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 4 mois - il y a 13 ans 1 semaine #13226 par dede17
Comme je vous l'avait dit j'avais écrit il y a plus d'un mois à la LPO gestionnaire de la réserve de Moèze Oléron. J'ai eu hier et aujourd'hui 2 réponses circonstanciées qui confirme mon point de vue que je répète depuis plusieurs années c'est que sur la réserve toutes pêches hors professionnels étaient interdites, ça m'avait valu à l'époque diverses insultes, j'avais raison trop tôt comme souvent.
Voici donc (en italiques) les réponses de M.Stéphane GUENNETEAU qu'il m'a autorisé à publier:

Bonjour Monsieur DECHENE,
Tout d’abord je vous prie de bien vouloir nous excuser de cette réponse tardive à votre message du 9 novembre.
En fait, indépendamment de cet arrêté, le décret de la Réserve Naturelle n’autorise pas de prélèvements hors ceux réalisés par les professionnels (art 10). Nous n’avons donc pas besoin de faire référence à l’arrêté pour le point de la pêche de loisir. Il n’est pas cependant question pour nous de stigmatiser les pêcheurs de loisir mais de faire respecter, en notre qualité de gestionnaire, la réglementation comme cela nous est demandé par notre ministère de tutelle.

La Réserve naturelle de Moëze-Oléron n’est pas seulement l’un des principaux et des plus importants sites pour l’accueil des oiseaux migrateurs et hivernants de France. L’ensemble de la faune, y compris même la macrofaune, est concernée et en ce qui concerne les poissons nous voulons aussi protéger une ressource dans un contexte où comme vous le soulignez, les atteintes et les pressions sont de plus en plus nombreuses (ex : les zones humides qui ont disparues à hauteur de 80% depuis les années 50, avec de sérieuses conséquences aussi pour les zones côtières + la pression de l’urbanisation sur la côte + la multiplication des activités de loisir sur les espaces naturels ayant un impact réel sur les milieux naturels, etc.).

En ce qui concerne le chalutage (et les multiples façon de chaluter, selon la fréquence, la taille du bateau, etc.), cette pêche professionnelle est encadrée, avec des quotas drastiques et une surveillance accrue. Dans le cadre de la mise en place du Parc Marin, nous souhaitons d’ailleurs à ce titre, nous rapprocher des professionnels afin de travailler de façon constructive à la gestion durable de la ressource.

Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire à ce sujet.


Ne trouvant pas cette réponse assez claire j'ai demandé des précisions que voilà ci dessous:

Bonjour Monsieur Dechene,
Je suis assez d’accord avec vous sur le fait que nous aurions pu faire mieux au niveau de l’information sur la pêche en bateau mais il faut replacer cela dans un contexte d’urgence plus large: en décembre 2009, lors du comité consultatif présidé par Monsieur le Sous Préfet, nous avons indiqué, à titre de gestionnaire de la Réserve naturelle nationale pour le compte de l’Etat, que nous n’étions plus en mesure de garantir la pérennité écologique du site tant les infractions constatées, multiples et quotidiennes étaient nombreuses sur la partie maritime.
Nous avons indiqué qu’il y avait un caractère d’urgence à réagir car nos observations et nos relevés naturalistes sur le terrain montraient que l’un de nos indicateurs, à savoir ici les oiseaux, avaient déjà répondu négativement à la situation présente.

A titre d’exemple, lors de nos présences sur le terrain, nous venions de relever 560 infractions sur le domaine maritime de la Réserve, en 2 mois, sachant que le chiffre exact pouvait au moins être multiplié par 10 ou plus.
Je peux vous assurer que la situation était vraiment choquante. Lors de cette réunion, la DREAL a rappelé tout à fait logiquement que notre gestion devait être exemplaire dans la mesure où les Réserves naturelles nationales représentent ce qui doit se faire de mieux en termes de protection de la nature.

Pour les bateaux, nous n’en n’étions pas encore au cas qui nous occupe aujourd’hui, mais nous avions relevé par exemple des dérangements sur des regroupements (les reposoirs) des oiseaux d’eau lors des marées hautes.

En juillet 2010, le Comité consultatif s’est réunie en présence de Monsieur le Préfet, de Monsieur le Sous Préfet, et du Directeur de la DDTM à la Rochelle. L’objet de la réunion était lié à la défense de côte sachant que les Réserves naturelles de Charente-Maritime avaient été fortement touchées. Il fallait faire le bilan des premières réparations d’urgence (niveau 1) effectuées et parler de l’avenir proche (niveaux 2 et 3).

A ce titre et dans la suite logique du précédent comité, la DREAL a présenté une proposition d’arrêté complémentaire au décret de la Réserve. Le texte, travaillé conjointement en amont par la DREAL et la LPO (gestionnaire) présente donc 2 chapitres : La mise en place de 3 zones intégrales qui doivent permettre de protéger du piétinement des secteurs fragiles, dont les 2 cordons dunaires des flèches sableuses de la Réserve sur Oléron qui ont été fortement touchées par Xynthia (défense de côte pour des habitations et des entreprises). A cela s’ajoute, cela a bien été expliqué, un intérêt biologique.

L’autre chapitre concerne l’interdiction des sports de glisse, des jets skis, des chiens .Ces points répondent ici au problème lié aux dérangements évoqués.

Pour ce qui est de la pêche, c’était un rappel vis-à-vis du décret qui interdit tout prélèvement hors ceux des professionnelles. A l’époque de la rédaction du décret, la pêche à pied et la chasse représentant les pratiques les plus impactantes, avaient fait l’objet d’articles spécifiques. La pêche à pied par exemple, est une catastrophe pour les herbiers à zostère.

Si, depuis 1993 nous n’avons pas agit en ce sens, c’est parce que nous n’étions pas aussi présents et investis qu’aujourd’hui sur la partie maritime et oléronaise de la Réserve naturelle, les moyens et les enjeux nous concentrant sur la partie continentale. Maintenant, 2 personnes y sont présentes à temps plein, nous sommes beaucoup plus présent en mer, nous préparons des études avec l’université de la Rochelle en plus de celles déjà en cours et cela va être largement intensifié en 2011 et pour les années à venir. Nous travaillons aussi en partenariat avec les instances présentes pour intégrer la Réserve dans le tissu local oléronais.

Aujourd’hui, les études, comme celles d’IFREMER sur la pêche de plaisance et la ressource, le nombre croissants des bateaux immatriculés en Charente-Maritime, dont une partie pratique la pêche, les perspectives de développement démographique sur la côte atlantique nous obligent à réagir et à faire appliquer les termes du décret.
Je peux donc comprendre à titre personnel l’étonnement de vos adhérents vis-à-vis de cette nouvelle situation, mais je suis à votre disposition pour les rencontrer en ma qualité de garde technicien de la partie maritime de la Réserve naturelle.

Ce qui est totalement faux c’est de dire que l’arrêté a été passé en douce : l’ensemble des maires sont systématiquement invités aux comités consultatifs et Monsieur PARENT était d’ailleurs présent. Il a demandé si l’arrêté changeait quelque chose pour les professionnels et la DREAL a répondu que les professionnels n’étaient pas concernés par les nouvelles dispositions. Il n’a pas eu de réaction sur le point de la pêche de plaisance alors que l’ensemble des dispositions ont été présentées et expliquées une à unes.

Pour la pêche professionnelle, nous ne sommes pas naïfs et nous avons que comme partout vous avez des travailleurs qui font les choses correctement et quelques uns non. Nous savons aussi que des marins pêcheurs ont à l’esprit une véritable démarche durable de la ressource et c’est avec eux que nous voulons travailler.
Comme je vous le disais dans mon premier message, le Parc va nous permettre de mettre les acteurs autour d’une table et de travailler ensemble. C’est en tous cas notre volonté au niveau de la LPO même si rien n’est simple en ce monde...
Voilà, désolé mon message est un peu long mais je voulais vous présenter l’ensemble des éléments.

Je vous souhaite à mon tour de bonnes fêtes de fin d’année, et je vous propose de vous recontacter début janvier.


Voilà ce texte est la version officielle d'un des responsables de la réserve que je remercie de sa franchise comme quoi on en apprends davantage par le dialogue que par des discussions stériles mélangeant tous les sujets, ça confirme donc ce que j'avais dit à savoir que Mr le Maire du Château à un peu arrangé les choses à sa façon auprès de ces administrés semble t'il mais bon il va y avoir des élections au mois de mars alors on va lui pardonner d'autant plus facilement que je ne vote pas sur l'île :-? :-? :-?
Si le président de l'APA est d'accord nous inviterons ce monsieur en début de saison pour qu'il nous explique dans les détails son travail et l'intérêt de la reserve

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 13 ans 1 semaine par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #13641 par yvrou87
Si on ne peut passer par le pertuis de maumusson car réputé dangereux et que l'on ne peut pas non plus passer par juliar on fait quoi? moi suis au port a sec du Mus du loup. J'espère que ce seras bien délimité sur les nouvelles cartes car sur celle que j'ai limite de réserve naturelle commence à la cardinale est Agnés mais rien ne mentionne l'interdiction de naviguer.:smile:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #13642 par dede17
Nul n'est censé ignorer la loi, c'est pour ça que sur ce site tu trouves toutes les interdictions et textes législatifs et que domdom vient de refaire la carte avec les points GPS précis.

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #13643 par yvrou87
Merci dede oui j'ai bien compris et situé la zone d'interdiction de pêcher du reste elle est en pointillés sur la carte par contre ce que je n'ai pas compris c'est si on à le droit de la traverser en bâteau en étant plaisancier sans pêcher évidemment.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #13644 par yvrou87
si je lis bien l'arrete les trois secteurs A B C sur un tiers de mille nautic concerne l'estran donc si on suit les cardinales en passant par juliar ce n'est pas interdit j'en déduis ça j'espère ne pas me tromper.
En gros 3.5 milles pour traverser cette zone.
En tous cas bravo pour votre site, il est bien fait traite de bons nombres de sujets félicitations et merci c'est génial.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #13651 par dede17
Lis l'arrêté www.apaoleron.fr/images/stories/pdf/arre..._%20moeze_oleron.pdf On a le droit de traverser mais pas de pêcher. Par contre il y a trois petites zones ou on n'a pas droit du tout mais c'est pas gênant

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #13654 par gerard63
Toute la zone est interdite aux jets ski (véhicule nautique à moteur)et à la pratique des sports nautiques, je pense que cela concerne le ski nautique?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 3 mois #13655 par dede17
Oui bien sur ski nautique, jet ski, sky surf etc etc

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #13662 par Papinou
Bonjour,
Je vois que la conversation repart sur la zone de Moèze, alors j'y vais de ma plume.
Tout d'abord bonne et heureuse année et surtout la santé à tous et particulièrement à toi Dédé. Merci pour tous ces éclaircissements.
Depuis que j'ai lu et relu les lettres de M. Guenneteau, c'est clair, la pêche c'est fini dans cette zone. Par contre rencontrer ce monsieur, comme il le propose, m'intéresse et si tu sais quelque chose n'oublie pas de nous en faire part. Merci d'avance.
Maintenant, par dépit, un trait d'humour :
Si on veut continuer à pêcher dans cette zone, eh bien devenons professionnels, oh tous petits bien sûr, rien que s'inscrire, ça ne doit pas coûter bien plus cher qu'un futur permis de pêche mer, de plus l'essence sera détaxée et l'on pourra revendre le poisson !.... (si l'on en prend) voir Cap'tain OJ et Deslandes.
A+, et certainement à Nantes.
Cordialement.
Papinou.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois #13665 par dede17
A Nantes j'y suis les trois jours sur le stand du CBE

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 2 mois - il y a 13 ans 1 semaine #13905 par dede17
Etat des réserves naturelles gérées par la LPO, un an après Xynthia
Les équipes de la LPO ont dû, pendant un an, faire face à la reconstruction de la défense de côte sur ces espaces, notamment sur les 3 réserves naturelles nationales de Lilleau des Niges (île de Ré), des Marais d’Yves et de Moëze-Oléron
Lire la suite pour ceux que ça intéresse

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 13 ans 1 semaine par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #14021 par dede17
Pour Info l'arrêté préfectoral de fin juillet est momentanément suspendu mais pas annulé (confirmation par courrier de M. le préfet au député Mr Quentin) en attendant des discussions qui devraient avoir lieu avant la fin du mois de mars entre toutes les parties concernées. Espérons que tous ces messieurs des administrations diverses et variées nous pondront un arrêté clair et sans équivoque.
Mais j'ai comme un petit doute (je sais je suis mauvaise langue) car les élections seront passées

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois - il y a 13 ans 1 mois #14024 par Papinou
Bonjour,
Voici les documents que je viens de recevoir.
le temps des décisions imposées s'arrête celui du dialogue arrive.
C'est un bien pour tout le monde.
Cordialement.

Edité par Dede17
Piece jointes supprimée il s'agit d'un courrier privé et les auteurs n'ont pas donné leur accord de publication. Pour plus d'infos contactez en MP Papinou Ce n'est pas de la censure mais de la prudence et le respect de la législation
Dernière édition: il y a 13 ans 1 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.178 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2