Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Interdiction de pêche confirmée sur la zone de Moèze Oléron

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois - il y a 13 ans 1 semaine #12214 par dede17
Il y a bien eu un arrêté pris le 30 juillet 2010 par le préfet renforçant et précisant les interdictions comme ça c'est clair au moins. Je vous l'ai mis en ligne à la page Législation Cliquez sur arrêté préfectoral du 30/07/2010 Lisez bien l'article 3 il est très clair.
Je l'avais toujours dit, on c'est souvent foutu de ma gueule comme ça il n'y a plus de contestation possible alors attention car ça verbalise sec sur le secteur.

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 13 ans 1 semaine par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #12217 par dede17
A la demande générale j'ai remis la carte de la zone sous le texte de l'arrêté préfectoral

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #12226 par dede17
Un article de Sud ouest qui explique beaucoup de choses www.sudouest.fr/2010/07/22/un-co ... 67-756.php

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #12265 par trident IV
salut Dédé
je m'étonne du peu de réactions sur le sujet, car bon nombre de pêcheurs qui évoluaient de Juliar a Boyardville sont concernés , ou ceux qui ont leur port d'attache au Château ou a Marennes
quant est il de la navigation dans le secteur ?je n'ai pas trouvé d'interdictions précises
a + quant tu sera en forme

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #12266 par dede17
La navigation n'est pas totalement interdite sur la totalité de la zone pour les bateaux (sauf ski nautique, tractant des voiles et jet ski) et sauf sur les 3 zones dites de protection renforcée mais j'ai pas pu avoir la carte par Internet c'est consultable à la préfecture et dans les mairies concernées.
Pour les réactions plus rien ne m'étonne mais je sais par les statistiques que beaucoup sont venus voir le texte

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #12269 par trident IV
pour ceux qui n'auraient pas bien vue les détails voici la carte faite en partant de la carte scannée par Domdom pour starnavpilot qui me sert souvent de référence

Fichier attaché :


cela ne change rien au problème il faudra aller pêcher ailleurs pendant qu'il en est encore possible

a+

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 6 mois #12271 par dede17
Oui mais ça c'est la carte générale qu'on a déjà sur le site ou tu ne peux pas pêcher mais tu peux naviguer. Par contre à l'intérieur de cette zone il y a des nouvelles zones dites "zones de protection renforcée" ou tu ne peux même pas traversé avec tes bateaux c'est celles là que je cherche, dans la semaine je vais bien les trouver

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12647 par dede17
J'ai récupéré les cartes officielles des nouvelles zones je vous les mets demain

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #12648 par dede17
Pour une une fois j'ai de l'avance. L'arrêté et les cartes officielles sont téléchargeables pour les inscrits du site à la page www.apaoleron.fr/remository/Documents-po...e-Moeze-Ol%C3%A9ron/
Regardez bien car il y a des endroits ou il est même interdit de pénétrer ce qui empêche d'aller sur des endroits autorisés, pas marrant pour les pêcheurs à pied

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12650 par gerard63
Si j'ai bien lu et compris l'arrêté du préfet: la pêche maritime de loisir est interdite, mais la pêche maritime professionnelle ne l'est pas, si tel est le cas,je pense qu'il y a discrimination entre pêcheurs amateurs et professionnels.

Article 3 – Sur le domaine public maritime de l’ensemble de la réserve naturelle sont interdits :
- les véhicules nautiques motorisés de type jet-skis;
- les embarcations et flotteurs pour la pratique des sports de glisse ;
- les chiens, même tenus en laisse ;
- la pêche maritime de loisirs.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12651 par dede17
T'as tout compris Gérard, c'était déjà le cas pour la pêche à pied et maintenant c'est confirmé clairement pour la pêche de loisirs du bord ou en bateau alors qu'avant c'était équivoque faut pas que les bateaux dérangent les petits zoziaux

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #12659 par lolo

gerard63 écrit: Si j'ai bien lu et compris l'arrêté du préfet: la pêche maritime de loisir est interdite, mais la pêche maritime professionnelle ne l'est pas, si tel est le cas,je pense qu'il y a discrimination entre pêcheurs amateurs et professionnels.

Article 3 – Sur le domaine public maritime de l’ensemble de la réserve naturelle sont interdits :
- les véhicules nautiques motorisés de type jet-skis;
- les embarcations et flotteurs pour la pratique des sports de glisse ;
- les chiens, même tenus en laisse ;
- la pêche maritime de loisirs.


Ca a toujours été le cas dans ce secteur,sur le banc de Lamouroux seuls les pros pouvaient s'y échouer afin d'acceder aux parcs et de pêcher couteaux,coques,et de ramasser des vers...

Maintenant il serait difficile d'y interdire l'accès aux pros quand on connait le secteur et que l'on y compte des hectares de concession ostreicoles.
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par lolo.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #12660 par eric17
Merci DD pour ces infos légales qui ne me font point plaisir, la zone est immense et l'on pouvait partager. ça fera une réserve à bar si ces derniers ont pas l'envie de naviguer. Mais j'ai quand même vu des filets dans cette zone avec barsets et mulets le ventre en l'air. Moi qui commençait juste à découvrir le coin!
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par eric17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12663 par dede17

eric17 écrit: ça fera une réserve à bar si ces derniers ont pas l'envie de naviguer.

Et si les pros les laissent :-( :-( :-(

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

  • cyd16
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #12666 par cyd16
c'est un truc de FOU!!!


vouloir protéger des oiseux des plaisancier mais laisser le champs libre aux pêches pro.

elle est ou la protection des noiseaux dans tout ça.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12667 par dede17
Faut demander à M. Bougrain Dubourg et à ses ayatollahs moi j'ai beau faire des efforts j'ai toujours pas compris et il faudra bien qu'on m'explique pourquoi par exemple un plaisancier avec sa canne dérange plus les oiseaux qu'un chalutier qui arrache les fonds en détruisant tout sur son passage. Je vais poser la question à la mission de la réserve on verra bien si j'ai une réponse et laquelle

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12668 par lolo
Le chalutage est impossible sur une grande partie du secteur tout de même.

Moi qui est un ponton a Brouage,c'est en plein dedans...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12790 par Papinou
Bonsoir,
Je suis pas un assidu du forum, j'arrive donc un peu en retard.
Une maison secondaire à Ors, un bateau basé dans le chenal d'Ors je suis pleinement confronté par cette interdiction.
Le décret est signé on peut être pour ou contre,le respecter ou pas, chacun son état d'âme.
Je me pose la question et j'aimerai avoir votre avis:
Je pensais que seul, actuellement, le préfet maritime était compétant pour prendre un décret concernant le domaine maritime.
Je me trompe? Voir l'interdiction de la pêche autour de fort Boyard.
Si c'est vrai, ce serai une bonne nouvelle, ce décret du Préfet de la Charente-Maritime serait donc caduc, nul et non advenu.
Merci pour vos réponses (d'avocat si possible)
Cordialement.
Papinou.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12791 par dede17
Bonjour papinou,
Je ne suis pas avocat (hélas) mais le préfet est compétent car c'est une zone déclarée réserve ornithologique depuis 1993 (décret de Mme Royal à ce moment la à ministre de l'environnement) et qui englobe aussi une partie de la terre. Ce qui est concernée ce ne sont pas les poissons mais les oiseaux.
Par contre ce qu'il faut arriver à savoir c'est pourquoi c'est interdit aux plaisanciers et pas aux pros. J'ai posé la question à la LPO qui est délégataire sur cette zone car moi ce qui me choque ce n'est pas qu'il y ait une réserve (il en faut) c'est qu'il y ait 2 poids 2 mesures interdit aux plaisanciers autorisés aux pros, il y a là une inégalité de traitement que je ne m'explique pas. J'attends la réponse de la LPO. Je sais que le maire du Chateau à fait une réunion pour parler ce cette interdiction mais d'après les échos que j'ai eu il n'a pas apporté de réponses sur ce point primordial car soit les bateaux dérangent (c'est peut être vrai) et c'est interdit à tout le monde soit ils ne dérangent pas et c'est autorisé à tous.

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12795 par lolo
Je confirme,c'est dans cette zone qu'il y a le plus de concession ostréicole d'où l'impossibilité de leur interdire l'accès.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.213 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2