Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Nouvelle réglementation pour tracter une remorque à partir du 19 janvier

Plus d'informations
il y a 11 ans 3 mois #15916 par dede17
A compter du 19 janvier, le PTAC (voiture + remorque) sera pris en compte pour tracter une remorque, ce qui devrait simplifier la vie de bon nombre de plaisanciers par rapport à ce qui était initialement envisagé...
A cette date en effet, la réglementation relative au permis nécessaire pour tracter une remorque et notamment un bateau, changera. Si jusqu'à présent, le PTRA du véhicule tracteur devait être pris en compte dans cette réforme, ce qui a soulevé un vent de colère, retournement de situation : ce sera finalement le PTAC qui sera la base du calcul, à l'intar de ce qui existe en Europe.
Ce changement va clairement dans le sens du conducteur, ce qui est suffisamment rare pour ne pas être souligné.

Remorques inférieures à 750 kg
Permis B suffisant.

PTAC (voiture + remorque) inférieur ou égal à 3500 kg
Pas besoin ni de la nouvelle formation B96 (voir ci-dessous), ni de permis BE pour tracter une remorque de plus de 750 kilos. Poids tractable maxi : PTRA – PTAC (soit F3 - F2)

PTAC (voiture + remorque) compris entre 3500 et 4250 kg
Formation B96 ou permis BE obligatoires, pour tracter une remorque de plus 750 kilos et dans la limite du PTRA du véhicule tracteur.

PTAC (voiture + remorque) supérieur à 4250 kg
Permis BE obligatoire pour tracter une remorque de plus de 750 kilos et dans la limite des 7000 kilos de PTRA du permis BE.

Nouvelle Formation B96
Cette nouvelle réglementation s'accompagne de l'apparition d'une formation simplifiée, la formation B96, qui à terme, se substituera au permis BE pour les plaisanciers dont le PATC est inférieur à 4250 Kg.

Cette formation n'est pas sujette à contrôle médical. Elle n'est pas sanctionnée par un examen. Le fait de la suivre intégralement suffit à son obtention.

Elle se compose de 4h00 de conduite hors circulation, de 3h00 de conduite en circulation, avec des passages théoriques. Elle se déroule sur une journée et revient à 240 euros TTC.

Enfin, dernier volet de cette nouvelle réglementation, le permis E/B devient BE. Les épreuves de code devront être repassées tous les 5 ans, comme l'actuel E/B. Il sera également soumis à examen médical tous les 5 ans pour être renouvelé (tous les 2 ans pour les 60-76 ans et tous les ans pour les plus de 76 ans). Le permis E/B offre l'équivalence de la formation B96.

Source

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.125 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2