Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Ambiguité du nouveau texte sur les nouvelles mailles

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15770 par dede17
Comme je vous l'ai dit dans un autre post la rédaction du texte pose question sur la façon de mesurer nos chers poissons, j'aais écrit hier au ministère de l'écologie mais j'ai trouvé les coordonnées personnelles du rédacteur du texte et je lui ai envoyé le message suivant:
Cher Monsieur,
Notre association le Collectif Bar Européen se bat depuis plus de dix ans pour une élévation des mailles de nombreux poissons en particulier le bar. C'est dire si nous attendions avec impatience ce texte (arrêté du 26 octobre 2012 déterminant la taille minimale ou le poids minimal de capture des poissons et autres organismes marins pour une espèce donnée ou pour une zone géographique donnée) même si nous pensons que pour certains poissons en particulier le maigre il ne va pas assez loin (sa taille biologique étant de 60/65 pour le mâle et 90 cm pour la femelle d'après l'Ifremer)
Mais la phrase suivante de l'annexe 2 relative à la méthode de mesurage de la taille nous interpelle :
"Toutes les espèces, sauf les istiophoridés, sont mesurées en longueur fourche, c'est-à-dire la distance en projection verticale entre l'extrémité de la mâchoire supérieure et l'extrémité du rayon caudal le plus court (cf. art. 10 du CE n° 520/2007)."
En effet, cela semble vouloir dire que dorénavant il faudrait que la mesure se fasse de la mâchoire à l'échancrure de la queue (c'est là que le rayon est le plus court) alors qu'il était précédemment fait jusqu'à l'extrémité de la queue. J'ai regardé le fameux règlement européen cité en référence, mais il n'est pas plus clair. Dans les anciens arrêtés le mesurage des tailles était définie par le règlement R850/1998.
Exemple, un bar de 42 cm ainsi mesuré, fait en réalité 45/46 cm selon la précédente méthode.
Cela ne nous dérangerait pas mais un éclaircissement nous paraît nécessaire si l'on veut éviter toutes polémiques et fausses interprétations aussi bien par les services chargés du contrôle que par les pêcheurs eux même qui, de bonne foi, pourraient être en infraction. Une précision sous forme de schéma enlèverait toute ambigüité.
En vous remerciant de votre réponse, veuillez agréer cher monsieur mes sincères salutations


Attendons la réponse et les précisions

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15771 par dede17
Pour mieux comprendre les diverses façons de mesurer un poisson je vous mets ci joint un fichier avec des dessins, vous verrez ainsi que la "longueur fourche" n'est pas la même que la longueur totale

Fichier attaché :

Nom du fichier : mesures_di...sons.pdf
Taille du ficher :40 ko

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #15772 par dede17
Un article intéressant du télégramme de Brest

La taille minimum de capture du bar est officiellement passée de 36 à 42cm pour les pêcheurs amateurs. Les pros restentà 36cm et les captures en masse continuent, au chalut ou à la bolinche.

C'est officiel, c'est acté! Interdiction de pêcher dorénavant sur nos côtes et au large un bar inférieur à 42cm! La mesure était attendue mais neconcerne que les pêcheurs de loisir qui, pour les plus exigeants d'entre eux, appliquaient déjà cette limite de taille, estimant qu'à 36cm, un bar ne s'est pas encore reproduit. Les professionnels (chalut, bolinche) n'ont toujours pas accepté de rejoindre les plaisanciers sur la question. Les ligneurs professionnels ne sont pas concernés puisqu'ils travaillent dans des zones de poissons de belle taille, en général au-delà de 45cm. Pour les pêcheurs de loisir, il va falloir s'appliquer ou modifier ses lieux de pêche, au risque de rentrer encore plus souvent bredouilles à la maison. Finis les bars à peine au-dessus des 36cm ou dépassant de peu les 40. Il ne faudra garder que les plus de 42cm, une taille déjà respectable pour les pêcheurs de la côte, franchement impactés par la raréfaction de la ressource. D'après les estimations d'une enquête réalisée par Ifremer il y a quatre ans, la pêche de loisir représenterait 50% de la pression exercée sur le bar. Lire la suite

J'ai contacté le journaliste qui lui non plus n'avait relevé l’ambiguïté du texte et qui va essayer d'avoir lui aussi des infos complémentaires

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15775 par dede17
Suite à l'article d'hier j'avais contacté le télégramme de Brest, j'ai eu affaire à un journaliste compétent et intéressé par les problemes de ressource. Il a publié aujourd'hui un nouvel article


Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #15776 par dede17
Suite à l'article du télégramme de ce jour j'ai écrit le message ci dessous aux affaires maritimes de Brest pour les faire réagir car leur site n'est plus à jour. Ils vont peut être bouger plus vite que le ministère
Madame, Monsieur
Il est sorti un nouvel arrêté concernant de nouvelles tailles de poissons à appliquer pour les plaisanciers, notre association, le Collectif Bar Européen, qui milite depuis plus de dix ans pour une augmentation des tailles ne peut que se réjouir de ce texte.
Toutefois dans son libellé en particulier dans les annexes, je vous les ais stabilotté dans le texte joint, il y a une ambigüité qu'il conviendrait de lever. Précédemment comme vous le mentionnez d'ailleurs dans votre texte www.finistere.developpement-durable.gouv...s_2012_cle035b58.pdf les mesures s'effectuaient de la bouche jusqu'à l'extrémité de la queue. Il semblerait que le nouveau texte donne une mesure à la fourche de la queue. Ca change beaucoup de choses car ainsi un bar de 42 cm ferait 45/46 avec l'ancienne méthode. Personnellement ça nous convient très bien comme ça mais il faudrait préciser, éventuellement avec un croquis, pour éviter les litiges éventuels entre les contrôleurs et les pêcheurs cette nouvelle façon de mesurer.
Je vous remercie de bien vouloir me confirmer si notre analyse est bonne ou si c'est l'ancienne méthode qui continue à s'appliquer.
Dans l'attente de votre réponse veuillez agréer mes sincères salutations.


Qui va répondre le premier le ministère ou l'administration de terrain?

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15777 par dede17
Même courrier envoyé à la DTAM Charente maritime qui va gagner en donnant la réponse le premier

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15778 par dede17
Le texte est en cours de modifications que va t'il en sortir www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;js...2&dateTexte=20121108

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15783 par dede17
Ca ne s'arrange pas ce matin le texte à disparu, ne reste plus que le titre, vive nos hauts fonctionnaires

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15784 par Marco13
Il y a de quoi y perdre son latin

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15787 par dede17
Vu le charabia dans lequel l'annexe est écrite on y perd même son français :-(

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.197 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2