Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

L'arrêté "nouvelles mailles" est enfin sorti

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #15766 par dede17
On en parlait depuis quelques jours, certains n'y croyaient plus mais le texte sur les nouvelles mailles est sorti ce matin donc application dès demain.
Maintenant au tour des pros, le combat continue

Fichier attaché :

Nom du fichier : arrte_nouv...2012.pdf
Taille du ficher :137 ko

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15767 par dede17
Pour ceux qui voudraient des tableaux clairs à imprimer voir à plastifier pour les avoir avec soi dans la caisse ou dans le bateau j'en ai fait deux différents
Tailles Atlantiques
Tailles méditerranée
Si vous constatez des erreurs me le dire j'ai relu mais on ne sait jamais en recopiant et en vieillissant on a la vue basse

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15768 par Marco13
Merci Dédé,je fais tourner là ou je peux :cool:

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #15769 par dede17
Personne ne m'a signalé une phrase du nouveau texte sur les nouvelles mailles, c'est celle ci.
A N N E X E I I
MESURE DE LA TAILLE D'UN ORGANISME MARIN
1. Toutes les espèces, sauf les istiophoridés, sont mesurées en longueur fourche, c'est-à-dire la distance en projection verticale entre l'extrémité de la mâchoire supérieure et l'extrémité du rayon caudal le plus court (cf. art. 10 du CE n° 520/2007).

Comment comprenez vous cette phrase? Il semblerait que ça pourrait vouloir dire que maintenant, contrairement aux textes précédents, la mesure devrait se prendre dans l'échancrure de la queue.
J'ai écrit au ministère, j'attends la réponse mais votre avis me serait précieux

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15779 par Rusty1
Moi aussi j'aimerai bien savoir en effet pas très clair

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15781 par dede17
On devrait être fixé au journal officiel de demain matin, en principe, si les cranes d'oeufs du ministère ce sont enfin mis d'accord, quelle pagaie la France est bien gouvernée :-(

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15785 par Marco13
Cela fait des mois que je collecte la taille/poids/biotope/département des prises de loup
pour enfin réaliser une courbe fiable pour la méd
Si on change la façon de mesurer celui ci mon taf tombe a l'eau ainsi que pour tout ceux qui
on fait ce genre de boulot

Fichier attaché :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15786 par dede17
Intéressant ce tableau, comme il est pas trop lisible peux tu m'en envoyer un exemplaire par mail à mon adresse andredecheneatlepecheurresponsable.com bien sur remplacer at par @ merci

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15788 par Marco13
Je le met a jour avec les relevés du jour et je te l’envoie en pièce jointe

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15795 par Janus45
Cela a toujours été le bazar dans les textes réglementaires relatifs aux tailles minimales de capture ! Si l'on veut pinailler, on peut même prétendre que le ministre chargé des pêches maritimes est seulement autorisé à fixer "les modalités de détermination de la taille minimale des poissons, mollusques, crustacés et autres animaux marins, ainsi que les espèces auxquelles elles s'appliquent" (art. 4 du décret n°2007-1317 du 6 septembre 2007) ce qui ne veut absolument pas dire qu'il peut fixer les tailles elles-mêmes !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15796 par dede17
Tu as en partie raison Janus mais là il les a pris avec l'accord des signataires de la charte ce sont même elles qui les ont proposés, ce qu'elles n'avaient pas prévu c'est que la façon de mesurer serait changée en s'appliquant en "tordant" un texte européen qui prime sur le droit français en matière de pêche, pourtant ce texte cité en référence devait s'appliquer seulement sur les espèces "hautement migratoires".
Les textes européens donnent la possibilité aux pays membres de l'UE de modifier les tailles mais seulement en les augmentant, c'est interdit de les diminuer, elles figurent pour tous les poissons de nos côtes dans le règlement R850/1998 mis à jour en juin ou juillet 2011 sans changement sur ces points.
Pas simple le langage abscon des hauts fonctionnaires et pourtant il parait que celui qui a rédigé l'arrêté est un des meilleurs éléments de la DPAM

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois #15797 par Marco13

dede17 écrit: il parait que celui qui a rédigé l'arrêté est un des meilleurs éléments de la DPAM


C'est çà le plus dramatique :D

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.139 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2