Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Sujet sur France 2 sur les méfaits de la drogue chez les marins

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #15829 par dede17
Un sujet souvent tabou sur la drogue et les marins. Un grand bravo et merci à ceux qui ont eu le courage de témoigner à visage découvert, connaissant bien le port de la Côtinière ils ont du mérite. Honte à la direction du port de la Côtinière qui a refusé l'accès aux journalistes d'après ce qui est dit dans l'émission, comme quoi la transparence n'a pas le même sens pour tout le monde. Pourquoi interdire quand on a rien à cacher? Regarder et partager sans modération.
Regardez ce documentaire avec attention pour ceux qui ne l'ont pas vu.
Même si hélas la drogue est présente partout compte tenu de la dangerosité de ce beau métier c'est grave, même si bien entendu je ne veux pas dire que tous les pêcheurs se droguent

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 5 mois - il y a 11 ans 5 mois #15832 par dede17
Suite à mon info sur l'émission très intéressante de France 2 sur les problèmes de drogue à La Cotinière il avait été prévu un "papier" dans Sud ouest. Au grand dam du réalisateur à ce jour il n'est pas paru. J'ignore pourquoi. Je vous donne donc à lire ce communiqué:
UNE BELLE LEÇON HUMAINE
Joint au soir de la diffusion sur France 2 de son sujet sur la drogue à la Cotinière, le samedi 17 novembre, le réalisateur Edouard Bergeon a eu fort à faire pour répondre aux appels de remerciements des personnes qui avaient courageusement accepté de témoigner dans cet étonnant documentaire, aussi pudique et respectueux des témoins que réfractaire à toute langue de bois."Le 13 h 15 de Laurent Delahousse sur France 2 est un des derniers espaces de liberté de la télévision". On en avait parlé la veille au 20 h, avec une annonce un peu réductrice au regard de la subtilité du sujet développé : du coup, le matin de la diffusion, les différents cafés de la commune étaient entrés en ébullition, mais les craintes de voir brosser un portrait au vitriol du 6e port de France n'étaient pas fondées. Rien de racoleur en effet dans le sujet "long" mais au contraire le souci de décrire un métier avant d'y faire replacer les personnages, des êtres humains touchants de dignité et de sincérité, de courage aussi, tant des familles (celle de Matthieu ou les parents de Kévine) que des principaux concernés, tels Karl et Kévine, qui donnent sans fausse pudeur une belle leçon de vie. Oléron est la seconde île après la Corse, c'est sans doute pour ça qu'y régnait depuis des années une forme d'Omerta qui touchait la profession des travailleurs de la mer et à certains problèmes.
Edouard Bergeon: "Je suis touché des appels des personnes qui se sont confiées à nous et très content d'avoir respecté vis à vis d'eux mon contrat moral mais cela ne s'est pas fait sans mal ! Moi, je rêvais de monter sur un chalutier depuis des années et de parler des gens de mer mais les oppositions au sujet ont été fortes - la direction du Port notamment nous a savonné la planche tandis que les Elus nous soutenaient! - et nous avons du passer 10 jours avec papier et crayon à faire du lien avant la 1ere image. Mais nous voulions absolument traiter du sujet sans montrer une seule image de drogue et nous avons réussi".
Jeune réalisateur poitevin sensible aux problèmes des professions difficiles - son premier sujet quasi autobiographique traitait du drame des suicides d'agriculteurs - Edouard Bergeon a été marqué par son expérience oléronnaise : "Oléron dernière île de pirates - thème qui pourrait m'inspirer". En attendant de le revoir dans nos eaux, il pourrait entre-temps signer un documentaire sur l'année 0 du cyclisme "après le 11 septembre de l'affaire Armstrong". CP

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 11 ans 5 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.123 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2