Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Les déchets de poisson créent de l'emploi

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #15672 par dede17
Il n'y a pas que l'éolien qui produit des emplois. La valorisation des déchets a aussi un avenir. Un projet est en cours à Cherbourg. L'usine devrait fabriquer des gélules d'oméga 3.
La nouvelle directive européenne sur les rejets incite les collectivités et entreprises à valoriser leurs déchets. C'est précisément l'objet de cette nouvelle usine qui verrait le jour à Cherbourg.

Pharmacie ou cosmétique
Nutrifish serait dédiée à la fabrication de gélules d'oméga 3, un acide gras essentiel pour l'homme, mais qui n'est pas présent dans notre organisme. On le trouve dans le poisson. Particulièrement dans des poissons gras comme le saumon. Ses utilisations sont multiples dans l'industrie pharmaceutique ou le cosmétique.

En dehors de cette filière naissante, les déchets de poisson ne peuvent être utilisés que dans l'industrie minotière. Mais pas question de développer la fabrication de farine de poisson, alors que l'on dénonce ses ravages sur l'environnement.

Processus simple
Plusieurs partenaires sont impliqués dans cette affaire. Au premier chef, les actionnaires de Saumon de France, qui élèvent des animaux en rade de Cherbourg. Et qui disposent d'une quantité de déchets non valorisés, une fois les filets prélevés.
Le processus de fabrication des gélules d'oméga 3 est relativement simple. Il s'agit de presser à froid les restes de poisson pour en sortir une huile. Celle-ci est ensuite transformée et conditionnée.

Affaire bien engagée
L'affaire est bien engagée selon les deux députés socialistes de la Manche, Stéphane Travert et Geneviève Gosselin. « Les porteurs du projet attendent pour la fin du mois la réponse de leurs partenaires mauriciens. »
La chambre de commerce et d'industrie pourrait également être le porteur immobilier du projet. L'usine serait installée près de la zone de Collignon où existent déjà des industries de transformation du poisson. Trente emplois sont envisagés... Pour commencer.
Source Entreprises Ouest France

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.224 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2