Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Histoire et vie d'un bateau Mythique, la Jeanne

Plus d'informations
il y a 11 ans 7 mois #15625 par dede17
Sur le site du Télégramme de Brest, quotidien de la ville du même nom (France), on peut voir un beau webdocumentaire consacré à la Jeanne d'Arc, seul navire porte-hélicoptères de la Marine française, désarmé en mai 2010 après 46 ans de bons et loyaux services au service du pays. Outre ses missions militaires, le navire assurait également une fonction de bateau-école et de navire ambassadeur.
Après une introduction ponctuée par le bruit des vagues et une musique envoûtante, on accède à une vue en coupe du navire, parsemée de petits points. chacun d'eux donne accès à une séquence documentaire, composée de vidéos, de photos, de films d'archives et parfois de dessins, le tout étant acompagné d'un texte de qualité.
On découvre ainsi la construction de ce bateau mythique à l'arsenal de Brest, les conditions de vie à bord des presque 800 marins qui ont embarqué chaque année à l'automne pour revenir à la fin du printemps de l'année suivante, les personnages-clés de cet univers confiné, les services à bord (hôpital, bureau de poste, boulangerie...), les voyages autour du monde... La Jeanne d'Arc a en effet effectué 46 campagnes, équivalant à 74 tours du monde. Ses marins vantent l'attrait de l'inconnu, le goût de l'aventure et surtout l'esprit d'équipage qui régnait sur ce navire.
Ce webdocumentaire, réalisé par Corner prod, a réclamé le concours de nombreuses personnes. Citons en particulier Stéphane Dugast à la réalisation, Christophe Géral à la photo, Frédéric Ménissier à la vidéo, Christian Cailleaux aux dessins. A eux tous, ils ont su transmettre le souffle de l'aventure tant vanté par les marins de haute mer. "La mer ne s'apprend que sur la mer", disent-ils. On les croit volontiers, au vu de ces images magnifiques.
Ce webdocumentaire de grande qualité, qui fournit une vue sensible et forte sur un pan de l'histoire de la Marine fançaise, donnera sans doute quelques idées aux jeunes qui envisagent de s'engager dans la carrière militaire de marin et permettra au grand public d'en savoir un peu plus sur ce qui se passe sur un navire de guerre, en temps de paix.

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.112 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2