Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

La justice allemande favorable à l'extradition du militant écologiste Paul Watson

Plus d'informations
il y a 11 ans 9 mois #15583 par dede17
La cour d'appel de Francfort s'est prononcée mercredi 25 juillet pour l'extradition vers le Costa Rica du militant écologiste en fuite Paul Watson, accusé d'avoir mis en danger l'équipage d'un bateau lors d'une opération contre la chasse aux requins en 2002. Arrêté le 13 mai à l'aéroport de Francfort, l'activiste canadien de 61 ans avait été remis en liberté sous caution quelques jours plus tard, avec obligation de se plier à des contrôles quotidiens au commissariat, en attendant la décision de la cour d'appel.
Or depuis le 22 juillet, le fondateur de l'organisation de protection des océans Sea Shepherd ne s'est plus présenté à ces contrôles et son mandataire a indiqué qu'il avait quitté l'Allemagne pour une destination inconnue, a indiqué la cour dans un communiqué. "Puisque Watson a montré par sa fuite que la confiance mise en lui n'était pas justifiée, le mandat d'arrêt émis contre lui doit être remis à exécution", a ajouté la cour d'appel.
Paul Watson est accusé par le Costa Rica d'avoir violé le droit maritime lors du tournage du film documentaire Les Seigneurs de la mer (Sharkwater), qui dénonce la pratique du "shark finning" consistant à pêcher les requins pour leur couper les ailerons puis à en rejeter les corps à la mer. Selon le site internet allemand de Sea Shepherd, l'incident a eu lieu au large du Guatemala et concernait un bateau de pêche costaricien, le Varadero, dont les membres d'équipage ont accusé l'organisation d'avoir voulu les tuer.

"LA MAFIA DE LA NAGEOIRE DE REQUIN A MIS MA TÊTE À PRIX"
Dans un entretien en mai, Paul Watson s'était inquiété pour sa vie s'il devait être extradé. "Je n'ai aucune raison de croire que le système judiciaire du Costa Rica ne m'offrira pas un procès équitable", avait-il dit, ajoutant : "Mon inquiétude ne concerne pas le système judiciaire mais le fait que la mafia de la nageoire de requin a mis ma tête à prix et qu'une prison costaricaine fournirait une excellente occasion pour exercer ce contrat mortel contre moi."
Réputée pour ses coups de force contre des bateaux de pêcheurs, Sea Shepherd ("Berger de la mer") est une organisation non gouvernementale consacrée à la protection des océans. Basée aux Etats-Unis, elle a été fondée en 1977, après le départ de Paul Watson de Greenpeace. Contesté pour ses méthodes, celui que les membres de l'ONG appellent affectueusement le "Capitaine" avait déclaré dans un autre entretien avec l'AFP en 2010 n'avoir de comptes à rendre qu'aux baleines et aux phoques.
Source

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.095 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2