En 1997, une poignée d’amoureux du patrimoine maritime se lance dans un pari fou: reconstruire, à l’identique, la frégate Hermione, qui en 1780 permit à La Fayette de traverser l'Atlantique pour rejoindre l'Amérique en 38 jours. Plus d’une centaine de bénévoles et salariés se sont mobilisés.
L’Hermione a été construite dans l'arsenal de Rochefort qui a déjà près de 550 navires à son actif. Se lancer dans cette entreprise, c'était s'aventurer à bâtir un navire de plus de 65 mètres de long hors tout portant trois mâts et 2 200 m2 de voilure (contre 1 500 m2 pour l'original). C’était concevoir une coque dont l'épaisseur, pouvant atteindre jusqu'à 70 cm, a necessité la sélection de 2 000 chênes dans les forêts françaises. Le 6 juillet 2012, la frégate sera mise à l’eau et naviguera sur la Charente. Mais le chantier n’est pas achevé pour autant. Il reprendra dès le lendemain de la mise à l'eau. L’objectif : préparer le batîment pour une traversée de l'Atlantique en mai 2015. L'Hermione et son équipage partiront alors sur les traces du marquis de La Fayette qui, rappelons-le, emprunta l'ancêtre de la toute jeune frégate pour rejoindre les colons américains dressés contre la puissance coloniale britannique. A l'issue de la traversée, plusieurs escales symboliques sont prévues sur la côte Est des Etats-Unis.