Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Re: Ca cogne à Arcachon

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #12613 par dede17
Ca cogne à Arcachon a été créé par dede17
MESSAGE DU SERVICE ULAM 33 (ex affaires maritimes)

Bonjour
des plaisanciers cartonnent des bars sous taille actuellement sur le bassin (21 centimètres en moyenne ), des procédures lourdes de conséquences sont en cours avec des sanctions administratives de l'ordre de 1500 euros à payer dans les 15 jours et un jugement au tribunal plus tard.
la pêche de poissons sous taille est un délit (6 mois de prison avec sursis , 22000 euros d'amende, saisie du matériel, du navire, peine administrative et pénale )
le bar se reproduit aux alentours de 40 cm , taille légale 36 cm
sur la photo 83 bars pour un plaisancier(26 cm le plus grand)

à diffuser aux membres des associations et autres connaissances maritimes sans modération
cordialement



Vivement que ça sois partout pareil à commencer par chez nous :-( :-( :-(

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par dede17.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jj17

Connexion pour participer à la conversation.

  • cyd16
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #12614 par cyd16
Réponse de cyd16 sur le sujet Re: Ca cogne à Arcachon
je vais en faire la pub.

Connexion pour participer à la conversation.

  • cyd16
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #12616 par cyd16
Réponse de cyd16 sur le sujet Re: Ca cogne à Arcachon
si on pouvait connaitre la suite se serai bien .

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12619 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Re: Ca cogne à Arcachon

dede17 écrit: des procédures lourdes de conséquences sont en cours avec des sanctions administratives de l'ordre de 1500 euros à payer dans les 15 jours et un jugement au tribunal plus tard.

C'est clair pour les sanctions administratives c'est fait, maintenant faut attendre le tribunal mais ça risque de faire très mal, a priori les instructions ont été données

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

  • yves17
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 13 ans 5 mois #12625 par yves17
Réponse de yves17 sur le sujet Re: Ca cogne à Arcachon
je pense que mettre une amende ne sert a rien
je m'explique car pour celui qui a du pognon il s'en fou et celui qui na pas d'argent on le met dans mouise
par contre enlever l'imaticulation du bateau ne saurai que pour un an je pense que cela srai mieux

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12626 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Re: Ca cogne à Arcachon

yves17 écrit: je pense que mettre une amende ne sert a rien
je m'explique car pour celui qui a du pognon il s'en fou et celui qui na pas d'argent on le met dans mouise

Même celui qui a du pognon il aime pas se le faire piquer pour ça, voir les radars sur la route

yves17 écrit: par contre enlever l'imaticulation du bateau ne saurai que pour un an je pense que cela srai mieux

Comme tu l'as sans doute vu dans le communiqué ou lu dans la charte éco responsable il y a la possibilité de saisie de la voiture et du bateau je pense que ça va se faire prochainement car c'est la première fois que je vois les affs mars communiquer sur de sujet, mais ça seul un tribunal peut le faire.
La répression est enfin en route et ceux qui n'y croyaient ou qui disaient on s'en fout il y a pas de contrôles vous avoir des surprises.
Tant mieux

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12646 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Re: Ca cogne à Arcachon
J'avais momentanément supprimé le sujet car ça me paraissait tellement gros que j'ai eu un doute (on avait attiré mon attention la dessus) J'ai passé ma journée à chercher mais j'ai eu la confirmation officielle tout ceci est réel. Je vais passer le message à leurs collègues de La Rochelle

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12673 par goulleau jean yves
Réponse de goulleau jean yves sur le sujet Re: Ca cogne à Arcachon
Bonjour à tous,quelqu un peut il me donner les numéros des articles et texte de lois concernant la capture de poissons en dessous de la cote autorisée ? Ainsi que les sanctions découlant de ces textes ?
Bonne journée à Tous en espérant que la coup de vent à venir ne casse rien.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #12674 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Re: Ca cogne à Arcachon

goulleau jean yves écrit: Bonjour à tous,quelqu un peut il me donner les numéros des articles et texte de lois concernant la capture de poissons en dessous de la cote autorisée ? Ainsi que les sanctions découlant de ces textes ?

Avec plaisir mais tu n'as pas du parcourir ni chercher sur le site tous les textes sont à la page www.apaoleron.fr/legislation/49-la-legislation-peche.html le but principal de ce site est d'apprendre autant faire ce que peut le respect de la législation et la protection de la ressource. Bonne lecture

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par dede17.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: goulleau jean yves

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12675 par wazza
Réponse de wazza sur le sujet Re: Ca cogne à Arcachon
j espere qu ils ne vont pas nous oublier quelques contoles sur notre secteur seront les bienvenus controles des tailles et ils pourraient controler les filets et autres engins de peche simplement marques par une bouee sans immatriculation severe diront certains mais la lois est la meme pour tous

je n oublirais pas de faire un peu de pub

merci dede a bientot a tous

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12817 par Janus45
Réponse de Janus45 sur le sujet Re: Ca cogne à Arcachon
Bonjour,
Scandaleux en effet ! Toutefois, j'avoue ne pas bien comprendre : l'arrêté du 15/7/2010 ne fixe aucune maille pour le bar (c'était déjà le cas pour celui du 19/7/2009, abrogé en 2010). D'ailleurs, j'avais rencontré les contrôleurs des affaires maritimes à la Cotinière en aout 2009 et ils me l'avaient confirmé. Je les cite à peu près : "On n'a plus grand chose à vérifier car il n'y a plus de mailles" !
L'amende frappant le plaisancier ne serait-elle pas fondée sur le fait que 83 poissons dépasserait la "consommation personnelle" ? Cette notion est très vague et relève de l'appréciation du contrôleur mais, à mon avis, elle est aussi importante que la question de la maille : quand je vois un plaisancier ramener 100 maquereaux, je suis largement aussi scandalisé !
Merci de m'éclairer sur cette question de maille.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #12819 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Re: Ca cogne à Arcachon
Excuse moi Janus mais tu te trompes lourdement certaines mailles ont été supprimées par exemple sur les dorades et le bar moucheté mais pas sur le bar franc qui reste (hélas) à 36cm qui n'est même pas sa maille biologique. Tu as le texte à la page www.apaoleron.fr/legislation/49-la-legislation-peche.html et tu cliques sur règlement européen 1998 et tu te farcies toutes les pages ou sur la synthèse tailles légales octobre 2009.
Maintenant nous sommes alignées sur les tailles européennes des pros

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 5 mois #12820 par dede17
Réponse de dede17 sur le sujet Re: Ca cogne à Arcachon

domdom écrit: je voulais mettre le lien du site sur la taille legale du poisson, mais pas moyen de faire un coller!!!!! fonction désactivée!!!!!

T'es pas malin Domdom :-? :-? :-?

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 13 ans 5 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois #12822 par Janus45
Réponse de Janus45 sur le sujet Re: Ca cogne à Arcachon
Merci dede et domdom. Si j'ai bien compris, c'est donc le reglement européen qui s'applique, ainsi que les dispositions nationales fixées par l'arrêté du 15/7/10.
Voici le lien pour la dernière version du réglement du conseil européen (2006) mais il n'y a pas de changement des tailles par rapport à la version publiée sur le site :
eur-lex.europa.eu/LexUriServ/LexUriServ....0850:20060117:FR:PDF
Par contre, il me semble que le récapitulatif publié sur le site avec photos comprend des différences avec le réglement: mulet, eglefin...
Tout cela pour pêcher moins bête, mais de toute façon il n'y a qu'a respecter la maille biologique et un prélèvement limité !!!
cordialement

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 mois #14203 par jj17
Réponse de jj17 sur le sujet Re: Ca cogne à Arcachon
En general c'est quand tu touches au porte monnaie que ça fait le plus mal.Donc il faudrait que les autorités mettent la barre trés haut dans le prix des amendes .

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.161 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2