Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Pétition contre la technique de la senne pour protéger le bar (et d 'autres!)

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #16910 par philippe garcia
Bonjour,

Pêcheur passionné depuis toujours, aujourd’hui dans ma 6ième décennie, j’ai touché à de très nombreuses techniques, me suis intéressé à de très nombreux poissons, en eau douce comme en mer, et au fil du temps, mon éthique a évolué et la protection de nos chers poissons est devenue pour moi un enjeu primordial au moment où les décisions de bon sens tardent trop à venir.Mais comment influencer soi même, individu isolé, sur un tel enjeu si vaste et complexe ?

Je souhaite vous présenter la pétition « STOP AUX MASSACRES DES BARS PAR LES SENNEURS » demandant ni plus ni moins que l’arrêt de l'activité de deux senneurs professionnels qui sévissent sur nos côtes landaises mais aussi plus globalement l'arrêt de cette technique qui est devenu trop efficace avec les moyens techniques actuels. Ils sont connus et reconnus de tous. Dans le sud des Landes, leur présence quotidienne au ras des plages devient tout simplement insupportable pour la plupart des pêcheurs au leurre et leur impact sur la raréfaction du poisson paraît indéniable. En tous cas, ces bateaux gâchent les parties de pêche de la plupart des personnes que vous rencontrez au bord de l'eau, les incidents se multiplient et la tension monte.
Par ailleurs, La CEE projette d'interdire tous les filets maillants sans distinction ni dérogation possible: c'est une volonté sans arrêt repoussée par la force des lobbies mais la situation catastrophique du bar en Europe, relayée par les scientifiques commence à faire réfléchir les décisionnaires de la CEE, comme en témoigne les demi mesures décidées cet hiver dernier. Si cette interdiction voit le jour, il y a fort à parier que les professionnels concernés feront tout pour obtenir une dérogation localement. Il faut anticiper ce risque et c'est à ce moment là que cette pétition pourrait jouer un rôle non négligeable: devant une telle vague de protestations, les autorités locales ne pourront pas déroger et s'en serviront même d'excuse pour ne pas le faire. La partie serait alors gagnée en ce qui concerne ce vrai fléau des plages landaises qui rappelons le sont propres comme un sou neuf et se prêtent malheureusement à merveille à ces pratiques terriblement meurtrières que nous avons tous vues sur la plage.

Je vous invite donc à lire et signer cette première protestation locale des pêcheurs récréatifs toutes pratiques confondues : "Stop aux massacres des bars par les senneurs".

Cette cause me tient vraiment à cœur et je pense qu'ensemble, nous pouvons agir pour la défendre. Mon objectif est de recueillir 1000 signatures et j'ai besoin de votre aide pour y parvenir.

Pour en savoir plus et signer la pétition, cliquez ici:
secure.avaaz.org/fr/petition/Direction_d...es_senneurs//?launch

Veuillez prendre un instant pour m'aider: Appropriez vous cette pétition qui n'est ni la mienne ni celle d'un tel : c'est celle de tous les amoureux de la pêche qui veulent qu'enfin la situation change. Ne vous contentez pas de la signer et de passer à autre chose : son impact peut être très grand si nous y mettons de l’énergie. Elle pourrait même, en cas de franc succès, faire partie de l’arsenal des protecteurs des bars pour contre balancer le poids des lobbies qui ont la partie si facile : les pêcheurs de loisir sont inaudibles, à croire que tout va bien.
Faites donc passer le mot, faites du bruit, usez de tous les artifices (Réseaux sociaux, réseaux personnels, mails, forums, blogs, etc.), et motivez vous en regardant le nombre de signatures grimper jour après jour :
De telles campagnes démarrent toujours timidement, mais prennent de l'ampleur lorsque des gens comme vous s'impliquent!

Pour les bars, pour la Nature, pour nos enfants, pour demain, Merci mille fois,

maigre40

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois - il y a 8 ans 8 mois #16913 par dede17
Je remercie Philippe pour cette annonce de pétition mais à titre personnel je ne la signerai pas car elle a été déposée sur le site d'Avaaz et en ce qui me concerne il ne serait être question de laisser croire de près ou de loin que je cautionne cette structure. Je l'ai dit à Philippe. Pour ceux qui ne comprendraient pas et ne seraient pas au courant je les invite à taper "Aranaques avaaz ou secte avaaz" dans leur moteur de recherche préféré et ils comprendront.
D'autre part ainsi qu'il est indiqué dans le texte de la pétition on s'en prend à deux bateaux dont on ne connais pas le tonnage des prises c'est un peu ennuyeux même si bien sur je ne cautionne pas cette méthode de pêche
Mais chacun est libre de faire comme il veut

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 8 ans 8 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 8 ans 8 mois #16915 par dede17
Parution d'une lettre ouverte du comité des pêches pros!

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.116 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2