Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Le massacre des maigres commencent tôt cette année

Plus d'informations
il y a 11 ans 1 mois #16007 par dede17
Une vente spéciale a eu lieu hier matin afin d'écouler les quatre tonnes de maigres pêchés en une seule journée par le « Souvenir ».
« C'est la première fois qu'un seul bateau me ramène une telle quantité de maigres en une seule journée ! » Hier matin, Yves Herszfeld, le patron de la Criée d'Arcachon, est heureux. Et impressionné. L'un des bateaux du port, le « Souvenir », a pêché aux abords de Royan quatre tonnes de maigres. Du jamais vu.
À tel point que le directeur a aussitôt organisé une vente spéciale, vendredi matin. « Si nous avions attendu lundi, le poisson aurait été moins beau. Là, ils ont travaillé toute la nuit à démailler la prise et franchement, elle est magnifique. » Prévenant d'éventuelles critiques, Yves Herszfeld se hâte de préciser que ce poisson-là est du « gros » maigre. « Il a frayé plusieurs fois, ce n'est pas une espèce en danger. »
Lire l'article

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #16140 par courbine17
Bonjour,
Le maigre est actuellement laminé dans l'estuaire de la gironde sur son lieu de reproduction, ou les professionnels irresponsables les traquent au filet dérivant directement sur les frayères de meschers et mortagne, c'est un scandale de voir tous ces poissons pleins d’œufs débarqués au port!
Déjà qu'ils chahutent les maigrettes de 30 cm a longueurs d’année , ils ne laisses pas beaucoup de chances aux reproducteurs attendus a l'entrée de l'estuaire par la flotte de royan, puis laminés aux filet dérivants dans l'estuaire. C'est très bientôt la fin du maigre sur nos cotes .cette année nous n'avons touché aucun poisson!
Ce doit être le seul estuaire au monde ou une telle pêche est autorisé dans un estuaire ! honte a la France.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #16141 par dede17
Bonjour,
Sais tu s'il s'en prend des relativement gros disons plus d'un metre et pourais tufaire des photos au débarquement si tu es du coin, éventuellement si tu en as tu peux me les envoyer en MP.
Je ne sais pas si tu as lu aussi mon étude sur ce magnifique poisson

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #16142 par courbine17
Bonjour,
Oui j’habite a Meschers sur gironde et ce qui se passe cette année est scandaleux, hier soir en samedi 13 juillets, c'est deux chaluts de royan qui sont entré dans l'estuaire pour pêcher sur les zones de frai ! chose en théorie interdite, ils n'ont pas du faire leur quota en océan cette année...
depuis un mois environ, le frai étant retardé par les mauvaises condition meteo ( eau trop froide), ils débarquent des poissons de 8 a 30 kgs, plus d'un mètre oui et quelques pièces avoisinant les 40 kgs. une tonne par jour en moyenne..
j'ai lu ton etude sur le maigre oui, il est très bien fait, félicitation, je l'ai lu avec un grand intérêt.
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #16143 par dede17
Bonjour,
Tu n'as pas les noms des deux chalutiers?
Merci pour la photo

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #16144 par courbine17
Non, malheureusement je n'ai pas pensé a relever les identifiants ...

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #16145 par dede17
Dommage car j'ai rendez vous Mardi avec un responsable de la DIRM j'aurais pu lui en parler. Si une autre fois ça t'arrive essaies de relever au moins le nom et avec une photo c'est encore mieux car le chalutage en estuaire est interdit

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 9 mois #16146 par courbine17
ha oui c'est dommage en effet..il se dit ici qu une nouvelle réglementation devrait voir le jour, laisser le maigre frayer et autoriser sa pêche après sa reproduction comme préconise ifremer, ce serait une bonne mesure mais je n' y croit pas trop..peut être aura tu des infos a ce sujet ?

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #16174 par patbaud17
Bonjour,
Je tiens tout d'abord à vous féliciter pour votre site et surtout pour vos actions, car jusqu'ici je me sentait un peu seul face aux puissants lobbys industriels....

Je suis ici aussi parce que j'en ai marre des viandars!
Pas ceux qui avec leur petite canne prennent des bars ou des maigres de 10 cm, car c'est très bon broyé dans la soupe de poissons (quoi-qu'ils m'agacent bien, ceux là aussi) mais c'est plutôt contre les chaluts et autres destructeurs de la ressource maritime qui se prétendent professionnels responsables !
En effet comme nous devons tous le savoir, il y a une nouvelle maille depuis février 2013, par exemple le maigre passe à 45cm, c'est très bien bien ! en prendre un inférieur à 45cm vous en coûtera 80€, c'est très bien ! (surtout quand on sait que ce poisson peut atteindre les 50kg ) mais saviez-vous que la veille, une autre maille avait été publiée pour les pêcheurs professionnels? le maigre y est à 30cm seulement ... Alors là, je ne comprends plus ce qui se passe, je suis pour la préservation des poissons et pour la maille à 45 cm, mais que l'on puisse tout saccager sous prétexte de chantage à l'emploi ou de profits non suffisants pour les industriels, ben çà m'énerve !
je parle ici du maigre, mais il en est de même pour l'ensemble des espèces !
De toutes les façons, à quoi sert cette maille pour les professionnels? avez vous regardé l'étal de votre poissonnier et ses 5 soles de 12cm pour 10€ ? pensez vous que les affaires maritimes ne soient pas au courant?
Bref, vous l'aurez compris je suis un peu énervé, car j'ai l'impression que nous ne sommes pas nombreux à partager ce sentiment d'impuissance face au lobby des pêcheurs ratisseurs, et cela fait plaisir de voir des gens aussi motivés que vous pour défendre ce qui me semble être le bon sens, continuez comme ca !
patbaud17

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 10 ans 8 mois #16176 par Janus45
Rassure-toi Patbaud, je partage ton point de vue, sauf en ce qui concerne les petites prises dont tu parles : il n'y a pas de différences vu le nombre de pêcheurs qui, sur les jetées, remontent des bébés dorades ou bars en quantité!
Pour le reste, je te rappelle que tous les contribuables sont contraints s'assumer l'incurie de l'Etat en matière de contrôles. En 2011, le Tribunal de l’Union européenne a en effet confirmé la décision de la Commission européenne qui réclamait de la France le paiement d’une amende de 57,7 millions d’euros. Selon l’ UE, la France ne respecte pas ses obligations de contrôle de la pêche en laissant les pêcheurs français utiliser des filets avec des mailles beaucoup trop petites, et les laissant vendre des poissons sous la taille minimale requise par les règles communautaires.

La France a déjà été condamnée 2 fois par la Cour de justice de l’Union européenne pour le même problème en 1991 et 2005 ! En 2005, la France avait été condamnée à payer 20 millions d’euros ainsi qu’une astreinte de 57 millions d’euros pour chaque période de six 6 mois à compter du prononcé de l’arrêt tant que la France n’avait pas pleinement exécuté la première décision de 1991.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.140 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2