Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Une famille fait naufrage près de Fort Boyard (17)

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois - il y a 12 ans 9 mois #14815 par dede17
Vers 14h15, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de l'Atlantique (CROSSA) d'Étel reçoit un appel par radio VHF canal d'urgence 16, signalant le naufrage d'une petite vedette avec 5 personnes à bord dont 3 enfants.
Témoin de la scène un voilier de 10 mètres, l'Apalousa, immatriculé à La Rochelle se déroute et prend à son bord deux adultes, le père et la mère, et trois enfants dont le plus jeune a 2 ans, tous porteur d'une brassière de sécurité. Ils présentent des signes d'hypothermie.
Est également engagé le semi-rigide SNS 707 de La Rochelle. Le bateau de la société NLBO, Le Loire, basé à Boyard-Ville, propriétaire de la petite vedette type Archipel de 4.20 avec un moteur de 6CV, et la vedette de la douane DF 42 Le Suroît, se rendent également sur zone.
L'hélicoptère Dauphin de service public de la marine nationale de La Rochelle décolle avec à son bord une équipe médicale, un médecin et une infirmière, du SAMU 17.
Après avoir effectué un transbordement sur un pneumatique, l'hélicoptère treuille la mère et l'enfant de deux ans. Il vole vers l'hôpital de La Rochelle où il confie les deux victimes aux services des urgences.
Le père et les deux autres enfants restés sur la zone sont transbordés sur la vedette des douanes pour faciliter leur treuillage ultérieur. Dès le retour de l'hélicoptère, l'opération est effectuée et les victimes rejoignent le reste de la famille à l'hôpital de La Rochelle.
Un peu après 15h30, toute cette opération de sauvetage était terminée.
Météo sur zone : vent : 30 km/h - mer : 3 - visibilité : 10km
Afficher l'article...
Voir les photos du sauvetage

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 12 ans 9 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #14819 par Janus45
Si j'ai bien compris, les naufragés se baladaient à Fort Boyard avec un 6.20 m et un moteur de 6 cv avec force 3 ! Il faut que le loueur soit irresponsable pour laisser partir une famille de 5 personnes à cet endroit et dans ces conditions.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #14820 par dede17
Janus c'est pas en 6.20 c'est un 4.20 c'est encore pire surtout avec 6cv.
Inconscience et connerie quand tu nous tiens!!!

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #14823 par Janus45
Oui, dédé, j'ai bien compris qu'il s'agissait d'un 4,20 m, d'où ma réaction (j'ai fait une erreur de saisie !). Mais pour moi ce ne sont pas les vacanciers qui sont en cause car je pense qu'il s'agit d'un bateau sans permis (à vérifier) car je sais que l'on loue l'équivalent ailleurs (par ex à Collioure si ma mémoire est bonne).

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #14829 par Janus45
Un article consacré à ce sujet dans la République du centre (Orléans) du 13/8. Lien vers la une :
pdf.larep.fr/medias/unes/2011/08/13/metropole_orleans.pdf
Il semblerait que les naufragés sont restés 3/4 h dans l'eau et ont été sauvés in extremis.
Le sauveteur a utilisé un couverture de survie : ce serait une bonne idée d'avoir cela dans notre bateau. Je m'empresse d'en ajouter une au matériel de sécurité !

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #14830 par Janus45
"Pan sur le bec" comme dirait le Canard ! Un ami m'a en effet fait remarquer que la couverture de survie fait partie de la dotation médicale recommandée. Pour mémoire, je la joins le doc en pdf. Il n'empêche qu'il faut que je l'ajoute dans mon bateau !
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 12 ans 9 mois #14831 par dede17
Le problème c est effectivement recommandé mais pas obligatoire dans le côtier.
Dans l ancienne règlementation ils avaient mis trop de choses obligatoires maintenant rien n est obligatoire

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.357 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2