Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Safer Seas, un colloque pour des mers plus sûres et plus propres

Plus d'informations
il y a 13 ans 1 semaine #14595 par dede17
Du mardi 10 au vendredi 13 mai 2011, le 3ème colloque international dédié aux problématiques de la sécurité et de la sûreté maritimes, Safer Seas, jettera ses amarres au centre de congrès du Quartz à Brest. Organisé sous l'égide de Brest Métropole Océane, la manifestation a obtenu le haut patronage de l'Organisation Maritime Internationale [OMI] et de l'Union Européenne.
Les deux premières éditions organisées en 2002 et en 2007 répondaient à la fois à un besoin né des catastrophes provoquées par les pétroliers tels que l'Erika en 1998 ou le Prestige en 2002 , mais aussi à l'observation de l'accroissement du transport maritime et de l'évolution vers le gigantisme des bateaux.
La sûreté s'était également invitée à la deuxième édition avec l'émergence et la prolifération des actes de piraterie. Cette année, le colloque s'élargit dans ses thèmes et poursuit quatre objectifs : étudier le chemin parcouru depuis 2007 et appréhender les nouveaux défis au regard des évolutions de l'économie et son incidence dans le transport maritime,  analyser la portée des politiques européennes et internationales, recenser les innovations technologiques et leurs opportunités pour une mer plus sûre et plus propre,  rencontrer et échanger avec les acteurs clés et les experts internationaux.
Ces quatre objectifs sont développés lors des neuf sessions auxquelles participent de nombreux intervenants nationaux et internationaux (chiliens, norvégiens, canadiens, américains, russes, espagnols, chinois, vietnamiens, marocains, portugais, roumains, ...).
Un des temps forts est bien évidemment l'inauguration de Safer Seas 2011, le mercredi 11 mai vers 11h00 en présence de personnalités politiques, de représentants du Parlement Européen, du secrétaire général de la mer, M. Jean-François Tallec et du secrétaire d'État chargé des Transports, Thierry Mariani. Le développement durable tient également une place importante dans ces quatre jours de débats et de confrontations.
La Marine nationale participe à la session sur le navire du futur. La hausse des matières premières oblige à repenser la conception des navires et leur mode de propulsion. Comme en 2007, la piraterie s'est invitée au colloque lors de la 8ème session présidée par M. Christian Ménard, député du Finistère et secrétaire de la Commission Parlementaire de la Défense et des Forces Armées, en compagnie de M. Jack Lang, Ministre et Conseiller juridique auprès du Secrétaire Général de l'ONU, du Préfet maritime de la Manche – Mer du Nord, le vice-amiral Bruno Nielly.
Cette session de travail est suivie de l'intervention du Chef d'état major de la Marine nationale, l'amiral Pierre-François Forissier. La coopération internationale est mise en valeur le vendredi 13 mai lors de la neuvième session présidée avec l'intervention du Préfet maritime de l'Atlantique, le vice-amiral d'escadre Anne-François de Saint Salvy, et la directrice de la Sociedad de Salvamento y Seguridad Marítima (SASEMAR), Mme Esther González Saavedra.
La clôture, le vendredi en début d'après midi, sera certainement l'occasion de définir un prochain rendez-vous de tous les acteurs de la mer pour, à nouveau, confronter ses expériences à celles d'autres pays et puiser en eux les éléments qui permettent à tous d'évoluer vers une voie maritime commune.

Article officiel original de la préfecture de Brest

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.135 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2