Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Bilan de la campagne de sécurité des loisirs nautiques

Plus d'informations
il y a 13 ans 5 mois - il y a 13 ans 1 semaine #12785 par dede17
Source Préfecture maritime de Brest
Vendredi 5 novembre, le vice-amiral d'escadre Anne-François de Saint Salvy, préfet maritime de l'Atlantique, dresse le bilan de la campagne de sécurité des loisirs nautiques (CSLN) 2010. Ce dernier est plutôt négatif au regard de l'augmentation du nombre de décès dans la période du 1er juin au 30 septembre 2010.

Seize journées organisées par les dix directions départementales des territoires et de la mer de la façade Atlantique ont ponctué les quatre mois de cette campagne estivale.

Dans un premier temps le préfet maritime détaille l'organisation de ces journées, revient sur l'augmentation des contrôles, al légère augmentation des procès-verbaux liés en premier lieu au défaut de matériel de sécurité, à la vitesse et à la zone de navigation. Ces journées restent cependant des moments privilégiés pour l'explication et la pédagogie vers les usagers.

Dans le bilan qui est exposé, on remarque l'augmentation du nombre des sauvetages avec 2768 personnes assistées dans 1354 opérations coordonnées par les centres régionaux de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Corsen et d'Etel. Les différents partenaires -Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), sécurité civile, gendarmerie, marine nationale, SAMU...- sont intervenus plus de 3500 fois.

l'action coordonnée par les CROSS limite le nombre de décès à 45 personnes pour la période. L'augmentation très nette, par rapport à 2009, trouve notamment son explication parmi la population des pêcheurs à pied, avec 7 cas au moment des grandes marées notamment.

Le manque de perception des dangers de la mer reste la principale cause des accidents. La nécessité de poursuivre la sensibilisation et la communication auprès du grand public sur les thèmes de la réglementation, sur la nécessité du port des vêtements à flottabilité intégrée (VFI), sur la compréhension de la météo s'impose d'elle-même pour que de tels drames ne se reproduisent pas

Comme on le dit et le répète soyez prudent et comme on dit chez nous quand le temps est moche t'approches pas d'Antioche

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 13 ans 1 semaine par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.114 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2