CHARTE PÊCHE ÉCO-RESPONSABLE

Les travaux avancent

La charte dans son article 1, concernant la gestion de la ressource, indique que les signataires de celle-ci admettent qu’en s’appuyant sur les informations recueillies par les scientifiques et le cas échéant complétées par celles des instances représentatives de la pêche de loisir et de la pêche professionnelle, la règlementation devra évoluer, entre autres, sur les points suivants qui faisaient l’objet de la réunion de ce jour à savoir modifications des tailles minimales de capture et définition des périodes de repos biologique.

En ce qui concerne le premier point les cinq fédérations signataires de la Charte ont fait une proposition commune portant sur :

         L’augmentation des tailles déjà existantes pour différents poissons

         Une proposition de tailles pour les poissons n’ayant à ce jour aucune taille minimale

         L’augmentation des tailles déjà existantes pour les coquillages et crustacés

Un certain consensus s’est dégagé des discussions. La Direction des Pêches Maritimes (DPMA) et le Ministère de l’Ecologie vont nous proposer dans les semaines qui vont suivre un projet d’arrêté à paraître ensuite au JO qui nous l’espérons sera conforme aux propositions et à notre débat lors de cette réunion.

Les Fédérations de pêche de loisir considèrent ce projet de modifications comme une étape importante dans le sens de la protection de la ressource sans être une fin en soi. Elles considèrent que : « tant que ces dispositions ne seront pas également applicables à la pêche professionnelle, il est vain d’espérer un quelconque impact sur la ressource ». et que la Direction des Pêches Maritimes va devoir s’engager dans ce sens.

En ce qui concerne les périodes de repos biologique, nous avons proposé dans un premier temps et sur les zones concernées, que celles-ci s’appliquent aux espèces faisant l’objet d’un plan de reconstitution établi par l’Europe en y rajoutant le bar.

Les propositions des nouvelles tailles légales

Sources FFPM