Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Un surfeur ramène un thon de plus de 100 kg sur la plage

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois - il y a 6 ans 6 mois #17456 par dede17
Que font les Affs Mars car il n'a pas de bague donc pêche interdite. J’espère qu'il va se faire allumer ce crétin!!!
Samedi dernier, sur la plage sud à Lacanau, Philippe De Lépervanche, surfeur, a fait une pêche incroyable.
"Je faisais du stand up. Et puis j’ai vu quelque chose qui bougeait dans l’eau. Je me suis dit que c’était peut-être un plongeur. Les surfeurs qui étaient à côté de moi pensaient à un requin. Ils sont partis. Moi je me me suis approché, c’était un thon !"
Philipe de Lépervanche, kiteur et surfeur bien connu de la plage sud à Lacanau, décide alors d’attraper ce qui va devenir une proie… Le gros poisson est blessé. Mais il se débat encore. Après une première tentative pour le ceinturer, le surfeur échoue. Le thon disparaît pour finalement ressortir la tête un peu plus loin.
Suite de l'article de Sud Ouest

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 6 ans 6 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #17457 par dede17
Vérification faite même s'il avait eu une bague la pêche est fermée depuis vendredi. Lamentable cet article

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #17458 par dede17
Texte du mail que j'ai envoyé à la DIRM Bordeaux

A l’attention du service contrôles des pêches
Madame Monsieur,
Fervent défenseur de la mer et de la ressource j’ai été très désagréablement surpris d’un article de Sud Ouest de ce jour sur ce lien www.sudouest.fr/2017/09/05/lacanau-un-su...age-3749430-2964.php
Comme vous le savez mieux que moi a pêche du thon rouge est très réglementée aussi bien pour les pros que pour les récréatifs.
Vérification faite ce braconnier n’avait pas de bague officielle et quand bien même il en aurait eu une suivant le texte officiel la pêche était fermée depuis vendredi.
Ce braconnage a également était relayé au niveau national et sur les réseaux sociaux par Valeurs Actuelles www.valeursactuelles.com/societe/lacanau...-kilos-en-surf-88258
Son comportement celui de Sud Ouest et de Valeurs Actuelles sont inadmissibles et mériteraient des sanctions appropriées.
Je tenais à vous en informer au cas ou vous n’auriez pas été au courant libre à vous d’y apporter les suites utiles.
Bien courtoisement
André Dechène

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #17461 par dede17
La DIRM m'a accusé réception Attendons la suite

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Pièces jointes :

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 6 mois #17463 par dede17
J'ai reçu une réponse assez rapide (merci à ce fonctionnaire) qui est quand même très évasive mais ne préjugeons pas. J'ai bien sur répondu en insistant sur le délit

Bonjour Monsieur,

J'accuse réception de votre courriel du 5 septembre 2017 dans lequel vous me faites part de votre émotion à la suite de la lecture d'un article du journal Sud-Ouest relatant la capture d'un thon rouge sur le littoral de la Gironde.
Vous me demandez de bien vouloir examiner les suites éventuelles à donner à cette information que vous qualifiez "d'acte de braconnage.

La pêche récréative ou sportive du thon rouge est réglementée par un arrêté ministériel du 3 mars 2017.
Cette réglementation prévoit notamment la délivrance d'un nombre très limité d'autorisations de capture, l'obligation d'une pose de bague de marquage et une déclaration de capture.

Les conditions dans lesquelles la capture est relatée par le journaliste de Sud-Ouest laissent supposer qu'il s'agit là d'une capture opportune et non d'une intention manifeste de pêcher du thon rouge.
Tels sont les éléments que je peux porter à votre connaissance sans préjuger des suites qui seront données à cette affaire. J'ai par ailleurs demandé aux services compétents d'entendre l'auteur des faits.

Bien cordialement,

Jérôme PERES
Chef de la division du contrôle
des activités maritimes
Direction interrégionale de la mer
Sud-Atlantique
1-3 Rue Fondaudège
33000 Bordeaux

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 5 mois #17482 par dede17
N'ayant pas eu de réponse complémentaire je vien de relancer la DIRM de Bordeaux. Je vous tiens au corant d'une éventuelle réponse
Cher monsieur,
Je reviens vers vous pour connaitre la suite donnée par les services compétents à cette affaire sans bien sur trahir de secrets d'une éventuelle instruction.
Avec mes remerciements, bien cordialement.
André Dechène

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.225 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2