Greenpeace a interrogé les 10 premières marques du marché français de thon en boîte sur leurs performances environnementales. Choix de l'espèce, techniques de pêche, traçabilité... tout a été passé au crible.
Ces marques représentent à elles seules 75% du marché français. Un marché visiblement peu performant puisque seuls deux bons élèves se distinguent : Phare d'Eckmühl et Système U. Ces marques s'approvisionnent en majorité ou en totalité grâce à une méthode de pêche sélective, la canne ou la ligne de traîne, et utilisent des thons provenant de stocks qui sont en bon état, comme le thon listao.
Pour les autres, on repassera.
L'approvisionnement de la majorité des grandes marques repose sur une pratique de pêche destructrice : l'utilisation des dispositifs de concentration de poissons (DCP).
Greenpeace demande aux marques qu'elles arrêtent de s'approvisionner en thon pêché avec des DCP, et optent pour un thon pêché durablement, c'est-à-dire à la canne, à la ligne ou à la senne sans DCP.
Vous avez maintenant le pouvoir de faire les bons choix.
Le classement des nuls