Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

L'ADRM demande la fin du chalutage dans les pertuis charentais

Plus d'informations
il y a 3 ans 10 mois - il y a 3 ans 10 mois #17958 par dede17
Fidele à ses objectifs et mission l'ADRM demande l'abrogation d'un vieil arrêté aujourd'hui manifestement illegal au regard de la législation européenne

L’arrêté du ministère des transports n°3437 du 12-12-83 fixant les conditions d’exercice de chalutage dans le pertuis breton, le pertuis d’Antioche et le courreau d’Oléron autorise le chalutage des crevettes et des anguilles jusqu'à 50 mètres du bord et des poissons jusqu'à 1 kilomètre du bord.
La France accorde donc une dérogation de chalutage au ras du bord pour capturer – entre autres -- une espèce en danger critique d'extinction, à savoir l'anguille.
L'ADRM estime que c'est une dérogation injustifiable à l'article D922-16 du code rural et de la pêche maritime à cause de l'atteinte aux fonds marins, aux nourriceries et aux amphihalins, ce que l'IFREMER a maintes fois souligné ici ou ailleurs.
Les maillages autorisés et les dates d'ouverture pour l'anguille ne respectent pas les règlements européens.
Grâce à une transposition incorrecte et déjà condamnée par la cour de justice européenne, il n'y aucune évaluation des incidences NATURA 2000 alors que dix aires NATURA 2000 sont concernées. Les captures accidentelles d'oiseaux marins, de cétacés et d'amphihalins sont inévitables tandis que les prélèvements en crevettes et petits poissons affaiblissent la chaîne alimentaire des espèces d'intérêt communautaire.
Cette éternelle dérogation ignore les mesures prises dans le cadre de la directive cadre Stratégie pour le milieu marin qui restent lettre morte dans d'épais dossiers inutiles mais coûteux, mais qui nourrissent une kyrielle d'organismes.
Mais la première victime serait bien la pêche professionnelle elle-même qui voit fondre peu à peu ses rendements et ses effectifs locaux, sans être capable de réagir, dans un contexte de rivalités locales, accompagnant ainsi le lent déclin documenté des nourriceries et des fonds marins des pertuis.
L'ADRM vient d'introduire un recours contentieux en même temps qu'une plainte devant la Commission européenne, puisque l'arrêté, pratiquement jamais revisité, cumule pas moins de 4 infractions aux règlements européens.

Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 3 ans 10 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.096 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2