Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Petit rappel pour la pêche à pied en Charente Maritime

Plus d'informations
il y a 6 ans 2 mois - il y a 6 ans 2 mois #17548 par dede17
Info communiqué par IODDE Un grand merci à eux
Depuis le 1er Janvier 2018, suite à la concertation entre plaisanciers, services de l’Etat et professionnels, une nouvelle réglementation concernant la pêche à pied de loisir des coquillages et des araignées est entrée en vigueur pour la Charente-Maritime.
En collaboration avec le Parc Naturel Marin de l’estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis (contact : Sébastien MESLIN, chargé de mission « usages de loisir » – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 05.46.36.70.50), nous vous transmettons un document récapitulatif (format A3) de la réglementation applicable pour les pêcheurs à pied récréatifs, que vous pourrez diffuser dans vos réseaux et structures, pour porter à connaissance des pratiquants.
1/ Arrêté préfectoral du 06 juin 2017 (applicable au 01 janvier 2018) : Parmi les principaux changements, certaines quantités maximales autorisées ont été modifiées en raison de l’état actuel de certains gisements et les outils autorisés ont également été plus clairement identifiés.
Les coquillages faisant l’objet d’une modification en termes de quantité maximale autorisée par pêcheur et par marée sont:
- Coques : 2 kg maximum/pêcheur/marée
- Palourdes : 200 unités maximum/pêcheur/marée
- Flions (ou tellines) : 2 kg maximum/pêcheur/marée
- Praires : 3 kg maximum/pêcheur/marée
Par ailleurs, l’ensemble de la récolte ne doit pas dépasser 5 kg, toutes espèces de coquillages confondues, par pêcheur et par marée.
Les araignées sont également soumises à un quota : 6 unités maximum par pêcheur et par marée.

Nous rappelons, que la bonne quantité reste avant tout celle qui sera effectivement consommée par le pêcheur et sa famille.
2/ L’arrêté ministériel du 15/01/2018 : abaisse la taille minimale réglementaire de la coque de 3 cm à 2,7 cm et de la palourde japonaise de 4 cm à 3,5 cm dans le cadre de la pêche de loisir, sur la plupart des territoires de la façade Mer du Nord, Manche et Atlantique, y compris en Charente-Maritime.
Pour la palourde, compte tenu des difficultés à distinguer les deux espèces (japonaise et européenne), il convient de recommander le respect d’une taille minimale de 4 cm. Pour la coque, cette nouvelle maille est plus problématique en raison de l’état actuel des gisements. Telle est donc la réglementation applicable et nous vous tiendrons informés si elle évolue.

This browser does not support PDFs. Please download the PDF to view it: Download PDF


Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 6 ans 2 mois par dede17.

Connexion pour participer à la conversation.

Temps de génération de la page : 0.124 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2