Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur : Mot de passe : Se souvenir de moi

SUJET : Infos intéressantes sur les prélévements bars

Infos intéressantes sur les prélévements bars il y a 4 ans 8 mois #16704

  • dede17
  • Portrait de dede17
  • Hors Ligne
  • Admin
  • Raleur après les viandards
  • Messages : 3401
  • Remerciements reçus 39
  • Karma: 0
Les ligneurs s’interrogent et c'est un euphémisme sur les prélévements bars. Ci dessous copie d'un mail dont j'ai eu connaissance émanent de Gilles Bernard et qui confirme ce que j'ai constaté dans les débarques depuis le début de l'année

Expéditeur: "Bernard Gilles"
Date: 11 février 2015 08:53:36 UTC+1
Destinataire:
Objet: Bar sur frayères : le massacre continue!
Bonjour à tous, adhérents et sympathisants de l’association des ligneurs de la Pointe de Bretagne.
Je vous passe en pièce jointe les données de débarquement Agrimer pour la semaine du 6 au 12 février 2015 pour le bar « autres que ligne ».
On y retrouve des grosses débarques sur les Sables, mais ça on s’y attendait du fait du possible report de pêche.
Mais également des captures importantes dans les ports de débarque au nord du 48° : le total des débarques 2015 à 70 tonnes est supérieur à celui de 2014 pour cette semaine 6, et ce malgré l’interdiction du pélagique !
Si pour la semaine 5 il est établi que certains pélagiques avaient continuer à pêcher malgré l’interdiction (une paire au moins sur Cherbourg), il semble que cette semaine les captures soient le fait des autres métiers, chalut de fond et sennes danoises notamment.
Ceci atteste la capacité des « armateurs » à s’adapter rapidement aux évolutions règlementaires.
Ceci confirme en tout cas que c’était une erreur d’interdire dans l’urgence un métier, le pélagique, et qu’il faut à tout prix obtenir une protection des frayères pour tous métiers, pourquoi pas par un système de box comme il y a pu en avoir pour le cabillaud ou le merlu.
Ce serait d’ailleurs un moyen d’éviter de nous voir imposer nous aussi un arrêt biologique de plusieurs mois : c’est en effet l’offensive menée par les pélagiques dans le moment à la Direction des Pêches et auprès du Parlement, pas question que nous subissions un arrêt biologique prolongé sans que les autres métiers ciblant le bar se voient imposer un arrêt de même durée.
Se pose maintenant la question de savoir si nous devons communiquer sur ces volumes de captures des 2 premières semaines d’arrêt du pélagique.
Avec des tonnages en hausse sur ces 15 jours malgré l’interdiction du pélagique, nous avons des éléments pour faire avancer l’idée d’une protection générale des frayères, mais avec une limite quand même: les tonnages 2012 et 2013 étaient plus élevés avec des semaines à 120 tonnes et on peut imaginer que les conditions météorologiques de 2014 aient impacter les débarques de façon significative.
Nous pouvons aussi passer sous silence ces références 2012 et 2013 en laissant à la partie adverse le soin de corriger : ça permettrait de relancer le débat sur les bonnes mesures de gestion à mettre en œuvre.
Nous attendons vos avis…
PS : pour les pêcheurs des Côtes d’Armor : des rumeurs persistantes font état de très grosses captures par les bateaux de l’armement Porcher. Questions : ces débarquent n’apparaissent pas dans les données criées, ces rumeurs sont-elles fausses, ou les poissons transitent-ils direct en camion ? Sur les 15 bateaux de l’armement, moins de la moitié seraient titulaires de la licence bar : des bateaux sans licence seraient-ils sur le coup ? Merci aux pêcheurs sur place d’ouvrir grandes leurs oreilles.
Cordialement
Gilles Bernard


Inutile de vous dire que le comité national à peu goûté ce constat mais à part des critiques stériles l n'y a pas eu de réponses pour contester ce constat; Voir le tableau en pièces jointes ci dessous Source France Agrimer

Fichier attaché :

Nom du fichier : COT-MER-BA...-S06.pdf
Taille du ficher :21 ko
Stoppons la surpêche pour protéger la ressource et soyez raisonnable dans vos prélèvements
www.lepecheurresponsable.com
twitter.com/#!/dede17_86
www.facebook.com/profile.php?id=100002962951917&sk=wall
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par dede17.
L'administrateur a désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page : 0.107 secondes

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2