Si nous ne faisons rien, nous n'aurons plus un poisson d'ici 30 ans! (Stephan Beaucher)

Index de l'article

Le Maigre va-t-il disparaitre de nos côtes

 Argyrosomus Regius (Asso 1801)

Le maigre poisson emblématique du Golfe de Gascogne à toujours suscité des interrogations en particulier sur les variations de sa présence et de son recrutement. Les divers écrits que l’on trouve depuis le 18eme siècle et jusqu’à nos jours étant assez contradictoires.

Un sujet sur lequel tout le monde est d’accord c’est qu’il fraie dans l’estuaire de la Gironde entre la mi mai et juillet. Les frayères seraient situées autour du banc des marguerites (d’après Brégéon et al 1978) Dans cette période les poissons adultes qui viennent se reproduire sont pêchés au filet par des pêcheurs professionnels qui les repèrent aux sourds grondements émis (d’après Trobondeau 1985). en posant l’oreille au fond du bateau (Duhamel Du Monceau 1777) Ensuite les poissons retournent en mer.

Actuellement, d’après l’étude récente du colloque de la mer de la Gironde aux Pertuis Royan 28-29 Octobre 2010 le maigre est surtout pêché de quatre manières chiffres 2005-2007 et 230 navires capturent 90% des maigres (2007):

Filets fixes:

Filet maillant calé droit, filet trémail à soles longueur 7 à 50 kms

Filets dérivant avec deux pratiques:

Pour les juvéniles longueur moyenne 2 kms posés une heure ou deux, maillage 100/130 étiré

Pour les adultes dans l’estuaire longueur 150m posé quelques minutes, maillage 180 étiré

Palangres: Principalement de fond (posées environ 3 heures) mais parfois pélagiques et de surface avec 500 à 1600 hameçons (posées 24 heures)

Chaluts fond et pélagiques: seuls ou en paire maillage principalement 70mm étiré

On a vu que les recrutements étaient très variables suivant les années mais on est obligé de constater de très fortes baisses de capture depuis 2008 tant de la part des pêcheurs récréatifs et des guides de pêche, même si dans ce milieu les chiffres sont difficilement contrôlables, que des professionnels ou l’on constate un véritable effondrement.

Les chiffres de débarquement en criées (source France Agrimer) au niveau national sont éloquents même si tout ne passe pas en criées :

2008 : 1002 T

2009 :  771 T

2010 :  589 T

Soit plus de 40% de baisse en 3 ans

Cet effondrement à probablement plusieurs causes car le maigre est un poisson à croissance rapide mais à maturité sexuelle tardive mais tous les engins capturent principalement des poissons de moins de 65 cm !

 Source Colloque : De la terre à la mer de la gironde aux pertuis Royan 28-29 octobre 2010

 




D’après cette étude présentée à Royan, déjà citée, il nous est indiqué que la femelle est mature à partir de 90 cm (plus de six ans) et le male un peu plus tôt autour de 63 cm (4 ans) Il est précisé également qu’il y a moins de 13% de poissons adultes de capturés ce qui veut dire que plus de 87% des poissons capturés ne se sont jamais reproduits.

Pire il est précisé que plus de 90% des poissons adultes pris par la pêche à l’écoute (pêche traditionnelle) ne se sont reproduits qu’une seule fois.

Les conclusions de cette étude sont assez éloquentes : « c’est un stock mal exploité au regard de son potentiel de croissance sans aucun doute et au regard des risques de rupture du recrutement c’est à considérer »

On ne peut être plus clair et c’est facile à comprendre quand on voit les étalages des poissonniers et grandes surfaces de la région ou la majorité des poissons font autour de 30/40 cm ce que confirme le graphique des prises.

Le véritable scandale vient du fait que ce poisson n’a aucune maille réglementaire, ni européenne ni française, et que les professionnels « tapent » dans les stocks de juvéniles tout l’été, mais jusqu’à quand pourra t’on le faire, sur l’île d’Oléron je suis bien placé pour le voir.

Pourra t’on, un jour, revoir ces pêches ?

   

Ne serait-il pas possible d’instituer une taille minimum et l’interdiction de la vente de poissons de moins de 70 cm ?

C’est une question de bon sens et de survie de l’espèce à moins que, comme au regard de la pêche française, les quantités pêchées étant faibles en tonnage on se moque complètement de ce poisson. J’ose espérer que non.

Dans les années 60 des pêcheurs qui pêchaient du bord en surf casting entre Merschers et la Palmyre prenaient régulièrement de magnifiques poissons entre 20 et 30 kg voir plus maintenant quand ils en prennent un de plus de 2 kg c’est un exploit. Il y avait même des concours de pêche du maigre du bord en surf casting sur les plages de Merschers avec un grand succès et les places étaient chères.


Un vieux pêcheur de La Tremblade (petite commune proche de Royan) qui notait scrupuleusement ces prises de maigres dans l’embouchure de la

Seudre et les plages de la presqu’ile d’Arvert (Quéro et al 1987) à pris en 1960 568 maigres en 1961 1232 et en 1964 1064. 97,5% des poissons ont été pris de juin à Aout.

Les photos ci dessus ont été prises dans les années 1960-70 et m’ont été aimablement données par le magasin Pêches Sportives de St Palais qui était un haut lieu de rencontres pour les nombreux pêcheurs de maigres venant quelques fois de très loin, Mr De Santis était un excellent pêcheur et savait conseiller le matériel qui convenait pour ces magnifiques poissons et pourtant à l’époque il n’y avait pas de super cannes en carbone et des moulinets perfectionnés avec 10 ou 15 roulements. Aujourd’hui le magasin existe toujours mais ses successeurs ne voient plus passer que très rarement de beaux maigres : Pourquoi ?

Il est plus que temps de prendre des mesures de précaution. D’autres études sont en cours tant la situation est grave, espérons qu’elles n’arriveront pas trop tard et que surtout les pouvoirs publics prendront rapidement les mesures indispensables pour la sauvegarde de ce poisson.

 Photos trop rares de prises il y a 2 ou 3 ans par des plaisanciers dans le pertuis d’Antioche

 

Bibliographie et sources :

Le maigre Jean Claude Quéro et Jean Jacques Vayne Ifremer station de La Rochelle 1987.

Ecologie, biologie et exploitation du maigre du golfe de Gascogne (Colloque de la terre à la mer, de la Gironde aux pertuis, état des connaissances du système marin Royan 28-29 Octobre 2010) par Gérard Biais Ifremer La Rochelle, Q Sourget Ifremer Lorient, Ph. Boet Cemagref Bordeaux, P. Haffray Sysaaf Rennes, J. Lobry Cemagref Bordeaux, S. Pasquaud Cemagref Bordeaux, M-L Bégout Ifremer La Rochelle

Données de ventes déclarées en halles à marée France Agrimer 2010

Crédits Photos : André Dechene, Didier Courtois, Pêches sportives à St Palais 17, Sébastien Gas (guide de pêche)

André Dechene Collectif Bar Européen Océan 2011

Pour info depuis la rédaction de cet article un arrété ministériel du 15 septembre 2011 fixe la taille mini du bar à 30cm. De qui se moque t'on?

Vous pouvez télécharger ce document en pdf en vous incrivant ou vous connectant sur le site

 

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2