Pêche durable aux crustacés

Pêche durable au merlu

Pêche durable à la langouste

Ligneurs d'Audierne

Oléron et la pêche sélective

Pêche responsable hauturière

Discours de Mme Damanaki Journée maritime européenne 2012 de Göteborg, le 21 mai 2012

 

Messieurs les Ministres, Messieurs les Présidents, Maire, Secrétaire général, Mesdames et Messieurs,

Au nom de la Commission européenne, je vous souhaite chaleureusement la bienvenue à la Journée maritime européenne 2012.
Avant de dire quelques mots sur les objectifs de cette journée, je tiens à exprimer ma gratitude particulière à nos hôtes suédois. Je suis particulièrement reconnaissant à nos hôtes, la ville de Göteborg et la région de Västra Götaland, d'organiser cet événement et pour fournir une excellente source d'inspiration réelle en montrant leur travail dans l'économie maritime.
Pour la dernière année, nous avons travaillé en étroite collaboration et je n'ai pu voir l'étendue de leur engagement. Si cette Journée maritime européenne est un succès, ce ser sera en grande partie grâce à eux.
L'an dernier, à Gdansk, nous avons vu que la politique maritime intégrée est en train d'apporter des avantages tangibles pour les citoyens européens. Par exemple, tout le monde a reconnu le succès de la stratégie de la mer Baltique: en moins de 3 ans, cette nouvelle forme de coopération a produit une valeur ajoutée indéniable simplement en alignant les fonds existants sur les mêmes objectifs.
Nous avons lancé une stratégie maritime pour la région de l'Atlantique: nous voulons promouvoir la croissance, l'innovation et de nouveaux emplois dans l'Atlantique, mais pas au détriment de l'épuisement des ressources naturelles. Nous avons demandé au Forum de l'Atlantique de proposer un plan d'action en début d'année prochaine. Pourquoi si tôt?
Parce qu'il est urgent.
Nous ne devrions pas hésiter à cause de la crise économique: au contraire, c'est précisément pour y remédier que nous devons miser sur l'économie maritime. Cela va ouvrir la voie à de nouveaux produits, services et emplois - et pour de nouveaux entrepreneurs dynamiques pour saisir leur chance et faire progresser l'économie.
De toute évidence les régions côtières sont immédiatement touchés par les activités économiques maritimes. C'est ici que plus d'un tiers des Européens vivent, c'est aussi et surtout ici que les activités économiques maritimes produisent une valeur brute annuelle d'environ 500 milliards d'euros.
Mais ne vous méprenez pas: une économie saine bleue façonne l'économie de tout le continent et peut sortir l'Europe de la crise actuelle.
Une autre étape importante que nous avons pris l'année dernière est l'adoption d'un règlement financier pour la politique maritime intégrée. Cela donne une continuité aux projets en cours, mais il vise également à soutenir nos stratégies personnalisées pour les bassins maritimes européens.
Ainsi, la Commission a travaillé avec les États membres pour définir le programme de travail pour cette période, mais maintenant nous avons besoin de vous - de l'industrie, des universités, des autorités locales et des citoyens - si nous voulons voir cette politique se développer.
 La commissaire Maria Damanaki prononce son discours liminaire lors de la conférence de 2012 sur la Journée maritime européenne

Le thème de cette édition de la Journée maritime européenne est "une croissance durable à partir des Océans, mers et des côtes" - en bref, la croissance Bleue. Pour l'instant, permettez-moi de vous rappeler le double objectif de croissance Bleue: la création de nouveaux emplois dans l'économie maritime et laisser se développer l'économie maritime, mais de manière durable et inclusive.

Lors de l'édition de l'an dernier, nous avons exploré la question de l'emploi et regardé comment rendre les carrières maritimes plus attrayantes. Nous devons maintenant aller plus loin et de réfléchir à des carrières qui n'existent même pas encore: les carrières qui vont émerger si nous saisir et matérialiser l'économie bleue.

La ville de Göteborg est allé assez loin dans cette voie et a entraîné une économie maritime locale moderne et prospère. Et j'espère que nous pouvons tous apprendre quelque chose de "l'expérience de Göteborg" dans les deux jours que nous pasons ici.

Comme pour Göteborg, la voie à suivre pour l'économie maritime de l'Europe réside dans une combinaison de la tradition et l'innovation.

Ce que nous faisons est d'identifier les responsables et promettant les secteurs maritimes et leurs valeurs respectives. Puis, pour chacun, nous nous pencherons sur les deux les actifs qui les poussent vers l'avant et les obstacles qui entravent leur croissance. Les politiques doivent renforcer les points positifs et enlever les goulots d'étranglement.

Chacun de nous doit avoir un sentiment de l'endroit où le plus fort potentiel dans l'économie maritime se situe. L'énergie éolienne offshore et les énergies renouvelables d'autres océans, la biotechnologie, le tourisme, viennent à l'esprit. Cependant, ne négligeont les forces particulières et uniques que certaines régions européennes ont.

Puisque nous sommes en Suède, permettez-moi de souligner quelques domaines qui revêtent une importance particulière à la mer Baltique et les régions de la mer du Nord.

La région de la mer Baltique est idéal pour la navigation de croisière, mais est cependant limité et un certain nombre de défis environnementaux, à partir des émissions des navires et de la gestion des déchets, doivent être abordées. C'est là que des politiques intelligentes et innovantes et les règlements entrent en jeu: sur une période de dix ans, ils pourraient augmenter le nombre de passagers à un rythme stupéfiant de 60 pour cent! Ce serait à son tour l'activité des entreprises onshore qui augmentera, ce qui signifie plus d'emplois dans les villes, les ports et les régions.

Mon autre exemple est l'énergie des océans. La mer du Nord sera certainement l'endroit à partir duquel nous récoltons une nouvelle énergie propre et renouvelable. Les systèmes nécessaires, qu'elles soient éoliennes, convertisseurs d'énergie ou d'autres réseaux intelligents, sont de par leur nature très high-tech. Cela signifie des emplois de qualité dans la construction, l'entretien et le soutien logistique. Dans le secteur éolien offshore seul, le nombre d'emplois pourrait atteindre 170 000 d'ici à 2020, c'est-à-dire une multiplication par cinq en dix ans.

Ce ne sont que deux exemples de l'immense richesse qui peut provenir de nos océans, des mers et des côtes. La valeur ajoutée en termes d'emplois durables, les pratiques novatrices et rentables aux entreprises c'est la croissance Bleu.

Alors, quelles sont les prochaines étapes por assurer cette croissance Bleue?

Pour Septembre, la Commission prépare une communication sur la croissance Bleue. Bientôt, nous allons avoir la conclusion d'une importante étude qui se penche sur la croissance et la promesse de l'emploi d'un certain nombre de marins et côtier dans les activités économiques.

En Octobre, les États membres seront en mesure d'appliquer le "programme maritime pour les emplois de croissance et des emplois durables" lors d'une conférence ministérielle sur la politique maritime intégrée qui sera organisée par la présidence de Chypre. 

Des recommandations spécifiques et des initiatives suivront l'année prochaine, par exemple, un sur le tourisme maritime et côtier, un secteur qui porte une forte croissance, d'innovation et de potentiel d'emploi.

En outre, nous organiserons une série de manifestations régionales et trans-régionales afin de discuter des points forts économiques spécifiques des régions côtières. La Commission a également lancé un appel d'offres qui va produire une série de mesures concrètes de soutien pour la croissance Bleue dans les années à venir.

Mais rien de tout cela peut se faire sans vous, les parties intéressées. Votre rôle est indispensable.

Pour conclure, Mesdames et Messieurs,

Le bleu est la croissance de la dimension maritime de l'Europe 2020, l'obtention d'une croissance intelligente, durable et inclusive en utilisant les océans, les mers et les côtes. Il doit être au cœur de nos efforts conjoints dans la décennie à venir. L'Europe est le plus maritime de tous les continents.

Puissent nos discussions et d'échanges être un pas en avant en matière de croissance Bleu pour nos citoyens. Puissions-nous avoir le vent dans les voiles. Laissez notre avenir en bleu.

Je vous remercie de votre attention.

Maria Damanaki Commissaire Européenne

 

Traductin André Dechene. Texte original

Partagez nos articles et infos avec vos amis sur les différents résaux sociaux

FacebookTwitterLinkedinRSS Feed

LOGO HR hr

logo pascal capitaine

logomrenquet2